Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Université de Glasgow offrira un cours de philosophie sur Homer Simpson

Oui, vous pouvez maintenant étudier Homer Simpson à l'université

Qu’est-ce qu’une émission comme Les Simpson peut nous apprendre sur la religion, le libre arbitre et la moralité? Homer Simpson est-il un personnage vertueux?

Ces questions et encore plus seront bientôt explorées à l’Université de Glasgow dans un cours intitulé «D’Oh! Les Simpson introduisent la philosophie».

«Les Simpson sont un des objets culturels les plus populaires dans le monde en grande partie parce qu’ils sont remplis de références philosophiques», selon la description du cours. Aristote, Kant, Marx, Camus, et plusieurs grands penseurs sont représentés à travers ce dessin animé.»

Homer est un personnage «complexe»

Les cours seront donnés du 21 janvier au 4 février prochain. Le professeur qui présentera cette matière audacieuse à ses élèves est John Donaldson, qui affirme que Homer Simpson est un personnage «complexe» à saisir.

«C’est un glouton, il peut être violent et il agit souvent dans son propre intérêt», affirme l’enseignant à la BBC.

Un travail sophistiqué de la culture pop

«En même temps, c’est difficile de ne pas l’apprécier. Il est très populaire. Il a la joie d’un enfant, il est ouvert à faire de bonnes actions et il a l’esprit de famille», ajoute-t-il.

Donaldson note que Matt Groening, le créateur de la série, est un ancien étudiant en philosophie et que son passé sur les bancs d’école déteint dans chacun des épisodes.

Cet article est une traduction du Huffington Post Canada.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.