Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un but d'Ekblad permet aux Panthers de freiner le Canadien et Price 4-3 (VIDÉO/PHOTOS)

Un but d'Ekblad permet aux Panthers de freiner le Canadien

MONTRÉAL - Les Panthers de la Floride ont mis un terme à la chasse aux records du Canadien de Montréal grâce à une victoire de 4-3 mardi soir au Centre Bell.

C'est un but chanceux du défenseur Aaron Ekblad à 2:59 de la période de prolongation qui a permis aux hommes de Gerard Gallant de signer une deuxième victoire, seulement, en sept rencontres à l'étranger cette saison.

Canadien de Montréal vs Panthers de Floride

Ekblad a marqué même s'il a brisé son bâton sur la séquence. Le tir complètement raté a dévié sur le patin de Nathan Beaulieu avant de déjouer Carey Price, qui n'y pouvait rien.

Moins de deux minutes plus tôt, Price avait sauvé la peau du Canadien en réalisant un arrêt spectaculaire face à Aleksander Barkov.

Alex Petrovic, Kyle Rau et Denis Malgin ont marqué les autres buts des Panthers qui ont été limités à 24 tirs vers Price, qui a connu son match le moins convaincant depuis le début de la saison.

Ce gain des Panthers, leur cinquième d'affilée face aux hommes de Michel Therrien, a empêché la formation montréalaise de signer une 11e victoire d'affilée à domicile en début de saison. Un tel tour de force aurait permis au Canadien d'ajouter son nom aux côtés de l'édition 1963-1964 des Blackhawks de Chicago.

Les Panthers ont également empêché Price d'égaler une marque d'équipe, celle du plus grand nombre de victoires consécutives par un gardien du Canadien, soit 11.

L'exploit n'a été réalisé qu'une seule fois dans les annales du Tricolore, soit par George Hainsworth entre le 24 février et le 24 mars 1927.

Le Canadien, qui a obtenu 37 tirs vers Roberto Luongo, avait pourtant amorcé le match avec force.

Le trio de Phillip Danault, Max Pacioretty et Andrew Shaw s'est imposé dès le départ, forçant Jaromir Jagr à prendre une punition dès la 24e seconde de jeu.

Pacioretty a profité de cette supériorité numérique pour inscrire son 4e but de la saison, aidé de Nathan Beaulieu et de David Desharnais, pour qui il s'agissait d'un premier point en 11 matchs, soit depuis le 20 octobre.

Desharnais a mis fin une autre disette, celle-là de 12 rencontres, en marquant son 3e de la saison, tôt en deuxième période.

Paul Byron, avec son 6e déjà, avait permis au Canadien d'égaler le score à 5:46 de la troisième période.

Le Canadien reprendra le collier vendredi soir alors qu'il se rendra à Raleigh, en Caroline du Nord, pour y affronter les Hurricanes. Le lendemain, il complétera une quatrième séquence de deux matchs en deux soirs cette saison en accueillant les Maple Leafs de Toronto.

Cinq moments marquants du match entre le Canadien et les Panthers

Voici cinq moments marquants du match de mardi soir au Centre Bell entre le Canadien et les Panthers de la Floride.

Fin d'une disette

Cinq jours après avoir été laissé sur la galerie de presse, David Desharnais a eu la chance d'évoluer sur la deuxième vague de l'avantage numérique à la suite d'une pénalité mineure à Jaromir Jagr après 24 secondes de jeu au premier vingt. Il en a profité pour mettre fin à une disette de 11 matchs sans point, obtenant une mention d'aide sur le quatrième but de Max Pacioretty à 2:12. Le capitaine du Canadien a battu Roberto Luongo d'un tir des poignets qui est sorti du filet aussi rapidement qu'il y est entré.

Des griffes aiguisées

Malgré le but rapide de Pacioretty, ce sont les Panthers qui ont dicté le tempo pendant la première période et pris le contrôle du territoire ennemi. Les hommes de Gerard Gallant ont dominé 12-6 au chapitre des tirs au but et sont rentrés au vestiaire forts d'une avance de 2-1. Le défenseur Alex Petrovic a d'abord profité d'une tentative de dégagement ratée de Phillip Danault pour battre Carey Price d'un tir que le gardien du Canadien n'a pas semblé voir, à 5:04. Quelque dix minutes plus tard, Michael Matheson a gagné sa bataille contre Greg Pateryn derrière le filet du Tricolore et servi une belle passe à Kyle Rau oublié dans l'enclave. Rau a déjoué Price d'un tir à ras la glace, entre les jambières.

Réveil du Tricolore

On ne sait trop ce qui s'est dit dans le vestiaire du Canadien pendant le premier entracte, mais peu importe la teneur du message, il a porté fruit. Les hommes de Michel Therrien ont complètement dominé la première moitié de la période médiane, obtenant même les dix premiers tirs avant que Price ne soit appelé à stopper une rondelle. L'un des tirs du Canadien, celui de Desharnais, a trouvé le fond du filet à 4:22, Ce but lui permettait d'interrompre une autre disette, lui qui n'avait pas marqué depuis le 18 octobre soit en 12 rencontres. Andrei Markov en a profité pour inscrire un point dans un sixième match d'affilée.

Un bond capricieux

Le Canadien a largement dominé les Panthers en deuxième période, obtenant plus du triple de tirs que les visiteurs (19-6). Pourtant, les Panthers ont trouvé le moyen de conserver leur avance d'un but lorsqu'ils sont retournés au vestiaire avec une priorité de 3-2. Le jeune attaquant Denis Malgin a laissé partir un tir des poignets qui a semblé donner sur la jambe du défenseur Jeff Petry, avant de bondir sur la patinoire pour déjouer Carey Price à sa gauche. Quelques instants plus tôt, Tomas Plekanec avait raté une chance inouïe de marquer en tirant directement sur Luongo.

La séquence est terminée

David Desharnais n'est pas le seul à avoir mis un terme à sa disette offensive contre les Panthers. Brendan Gallagher a lui aussi stoppé sa traversée du désert qui se poursuivait depuis le 2 novembre, en se faisant le complice du sixième but de Paul Byron cette saison, à 5:46 de la troisième période. Alex Galchenyuk, qui a obtenu une aide sur la séquence, a du même coup poursuivi sa lancée en amassant au moins un point dans un sixième match consécutif. Dans l'impasse, le match s'est ensuite rendu en surtemps. Le défenseur des Panthers Aaron Ekblad a alors mis fin à la séquence victorieuse du Canadien au Centre Bell en déjouant Carey Price d'un tir frappé, en brisant son bâton, à 2:59.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.