Catherine Lévesque Headshot

Sécurité routière : le député fédéral Joël Lightbound fait la promotion du «Dutch Reach» (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

OTTAWA – Le député fédéral de Louis-Hébert lance une campagne de sensibilisation pour éviter un drame semblable à celui de son ami Bernard Carignan, mort l'an dernier à vélo en raison d'une portière ouverte.

Le député Joël Lightbound donnera des autocollants, dès mercredi, pour encourager les conducteurs à pratiquer la technique du « Dutch Reach » - qui consiste à utiliser la main droite plutôt que la main gauche et de vérifier son angle mort avant d’ouvrir la porte de sa voiture.

autocollants dutch reach

Il encourage ses collègues à distribuer ces autocollants cet hiver. (Courtoisie)

« C’est enseigné au Pays-Bas aux enfants très tôt. Ensuite, quand on prend ses cours de conduite, pour ouvrir la portière de sa voiture, on ne le fait pas avec sa main gauche par réflexe. On prend le temps consciemment de le faire avec sa main droite. On essaie d’amener cette technique-là qui nous vient d’Europe et de l’importer ici au Canada », décrit-il.

Bernard Carignan rentrait chez lui le soir en vélo à Montréal l’an dernier, pendant la campagne électorale, lorsqu’il a tenté d’éviter une portière ouverte. Il s’est par la suite fait frapper par une autre voiture et est décédé sur le coup.

cycliste decede route

Bernard Carignan est mort à l'âge de 27 ans. (Photo : Catherine Lévesque)

« Il y en a eu plein d’autres depuis. Il y en a chaque été. Il y en a chaque année. 7 500 cyclistes au Canada sont sérieusement blessés ou tués », déplore Lightbound.

Il encourage ses collègues députés à distribuer des autocollants avec leur propre nom dessus, afin de sensibiliser les conducteurs à pratiquer le « Dutch Reach » dès cet hiver afin de prévenir d’autres accidents avant l’été prochain.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Les campagnes de sécurité routière chocs
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction