Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le musicien américain Leon Russell s'éteint à l'âge de 74 ans

Leon Russell s'éteint

Le musicien Leon Russell, qui a collaboré à certains des plus grands albums de l'histoire du rock n' roll, est décédé à l'âge de 74 ans.

Dans un communiqué, la femme de Russell, Jan Bridges, a indiqué que son mari était mort au cours de son sommeil, dans la nuit de dimanche, à leur domicile de Nashville. Elle a dit que Russell avait subi un pontage cardiaque en juillet et qu'il prévoyait repartir en tournée en janvier.

Il a donné son dernier concert le 10 juillet à Nashville.

Ce pianiste et guitariste élu au Panthéon du rock n' roll en 2011 a accompagné plusieurs des plus grands artistes de la scène rock: Joe Cocker, Bob Dylan, Ray Charles et les Beach Boys, notamment. Trois des quatre Beatles, John Lennon, George Harrison et Ringo Star, figurent à l'affiche de son premier album solo "Leon Russell".

Il a composé "Delta Lady" pour Cocker avant d'aider ce dernier à organiser la tournée "Mad Dogs and Englishmen". Il joue du piano sur le célèbre "Pet Sound" des Beach Boys, sur "Mr. Tamborine Man" des Byrds, et "Let it Bleed" des Rolling Stones.

Leon Russell a connu du succès dans les années 1970 grâce à certaines de ses chansons comme "Tight Rope" et "Lady Blue".

Il terminait souvent ses concerts en interprétant de façon endiablée une version du succès des Rolling Stones "Jumpin' Jack Flash". Selon la revue Billboard, il présentait les meilleurs concerts rock en 1973.

En 1971, il avait participé au célèbre concert organisé par George Harrison et Ravi Shankar visant à amasser des fonds pour les victimes de la guerre indo-pakistanaise qui a aidé le Bangladesh à obtenir son indépendance.

Plusieurs artistes lui ont rendu hommage, dimanche.

Sur son compte Twitter, Cat Stevens a écrit que Russell était un "grand auteur-compositeur dont l'influence était aussi grande". Charlie Daniels a dit que Russell "laissait derrière lui beaucoup de bonne musique".

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.