Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canadien ne peut mettre fin à sa disette et il s'incline 3-2 contre les Blackhawks de Chicago

Le Canadien s'incline contre les Hawks
Getty Images

N'ayant pas remporté un match à Chicago depuis 2002, le Canadien de Montréal devra attendre une année de plus avant de mettre fin à sa vilaine disette.

Patrick Kane a inscrit un but spectaculaire en deuxième période et les Blackhawks de Chicago ont infligé un revers de 3-2 au Canadien, dimanche.

Le meilleur pointeur de la LNH la saison dernière a mis la touche finale à une séquence bizarre en servant une tasse de café à Jeff Petry avant de loger la rondelle par-dessus la mitaine d'Al Montoya.

Les défenseurs Shea Weber et Andrei Markov, qui a ajouté une mention d'aide, ont répliqué pour le Tricolore, qui a vu sa série de quatre victoires prendre fin. Les hommes de Michel Therrien ne s'étaient pas inclinés depuis l'historique revers de 10-0 contre les Blue Jackets de Columbus.

Canadien c. Blackhawks (13 novembre 2016)

Outre Kane, Marian Hossa et Gustav Forsling, avec son premier but en carrière dans la LNH, ont également touché la cible pour les Blackhawks. Jonathan Toews s'est quant à lui fait complice de deux buts des siens, dont celui de la victoire.

Originaire de Chicago, Montoya n'a rien eu à se reprocher dans la défaite. Il a réalisé 32 arrêts, dont plusieurs spectaculaires en troisième période, mais il n'a pu rebondir après avoir alloué 10 buts lors de son dernier départ.

Le Montréalais Corey Crawford a pour sa part repoussé 21 des 23 lancers dirigés vers lui, mais il s'est tout de même signalé à quelques reprises, notamment en frustrant son ancien coéquipier Andrew Shaw au troisième vingt.

Manque de carburant

Ce duel entre la meilleure formation des deux Associations s'est amorcé sur les chapeaux de roues. Les deux équipes ont valsé en territoire adverse et elles ont eu quelques bonnes occasions de marquer, mais chaque fois, les gardiens ont fermé la porte. Montoya a résisté à un tir voilé de Brian Campbell tandis que Crawford a sorti la mitaine devant Max Pacioretty et Shaw.

Les locaux ont toutefois été les premiers à ouvrir la marque. Forsling a décoché un lancer frappé qui s'est faufilé à travers la circulation devant le filet avant de finalement toucher les cordages.

Même s'ils en étaient à un deuxième match en autant de soirs, les hommes de Michel Therrien ont sonné la charge au deuxième engagement. Weber a profité d'un avantage numérique pour enregistrer un septième but cette saison. Contre toutes attentes, c'est sa passe déviée sur la lame du bâton de Michal Kempny qui a trompé la vigilance de Crawford, et non un puissant boulet de la pointe.

Markov a doublé l'avance de sa troupe une minute 41 secondes plus tard. Il a accepté une remise d'Alex Galchenyuk avant de placer la rondelle dans le haut du filet grâce à un excellent tir des poignets.

Les Blackhawks n'ont toutefois pas dit leur dernier mot et ils ont appliqué beaucoup de pression sur la défensive du Canadien, ce qui a porté ses fruits. Quelques secondes après la fin d'une pénalité à Alexei Emelin, Hossa a ramené les deux équipes à la case départ en poussant un retour de lancer de Nick Schmaltz derrière la ligne rouge.

Moins de cinq minutes plus tard, Kane a enfilé l'aiguille grâce à un bel effort individuel. Toews a forcé Pacioretty a commettre un revirement dans sa propre zone avant de préparer le but de son coéquipier. Auparavant, la rondelle avait touché le filet protecteur, mais les arbitres n'ont rien vu et ils ont laissé la séquence se poursuivre.

En fin de match, le Tricolore a retiré son gardien au profit d'un sixième joueur et il a bourdonné en zone adverse, mais Crawford a refusé de céder pour signer un huitième gain cette saison.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.