DIVERTISSEMENT

«PLG – Au sommet de la rampe» : la passion du skate

13/11/2016 03:22 EST | Actualisé 14/11/2016 11:35 EST

Pierre-Luc Gagnon a 36 ans, est natif de Boucherville et, même si son nom ne vous dit peut-être rien, il est l’un des meilleurs skateboarders de rampe verticale au monde.

Depuis 2000, il habite la ville d’Encinatas, en Californie, en banlieue de San Diego, considérée comme la mecque de la planche à roulettes, où il mène un train de vie semblable à celui des joueurs étoiles de la Ligue nationale de hockey (LNH), et accumule honneurs et exploits. Il est d’ailleurs l’un des athlètes professionnels québécois les plus médaillés, toutes disciplines confondues. Il a même été la vedette d’une téléréalité.

Documentaire

Si ces quelques informations ont piqué votre curiosité, deux choix s’offrent à vous, ce dimanche, 13 novembre, pour en apprendre plus sur le sportif de haut niveau qu’est Pierre-Luc Gagnon : regarder Tout le monde en parle, à Radio-Canada, où il figure parmi la liste d’invités, ou syntoniser Canal D pour plonger dans le documentaire PLG – Au sommet de la rampe, à 21h, dans lequel Gagnon raconte son parcours, ses sacrifices, ses victoires et ses blessures.

Narré par Marc-André Grondin, réalisé par Simon Coutu et produit par MC2 Communication Média, le portrait, projeté plus tôt cette année au 35e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, suit Pierre-Luc Gagnon sur une période de 18 mois, alors que l’homme tente un retour à son activité de prédilection après une blessure, et après être devenu papa, et qu’il commence à songer à la retraite.

Ses proches, dont le père de Pierre-Luc, qui a investi temps et argent pour propulser la carrière de son fils, témoignent dans le film, déplorant entre autres à quel point les médias d’ici accordent peu d’intérêt à certains sports comme le skate. Des visages connus de cette discipline, tels Danny Way, Tony Hawk et Elliot Sloan, prennent aussi la parole.

PLG – Au sommet de la rampe, ce dimanche, 13 novembre, à 21h, à Canal D. En rediffusion le mercredi 16 novembre, à minuit, et le jeudi 17 novembre, à 15h. Aussi disponible en webtélé ici: http://www.canald.com/.

VOIR AUSSI: