Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les militants du PLQ veulent tourner la page sur l'austérité

Les militants du PLQ veulent tourner la page sur l'austérité

Après des années de rigueur budgétaire, les membres du Parti libéral du Québec (PLQ) souhaitent passer à autre chose. Le parti, qui tient son Conseil général en fin de semaine à Laval, discutera notamment des inégalités sociales. Quelque 500 militants sont attendus.

Après des années de rigueur budgétaire, les membres du Parti libéral du Québec (PLQ) souhaitent passer à autre chose. Le parti, qui tient son Conseil général en fin de semaine à Laval, discutera notamment des inégalités sociales. Quelque 500 militants sont attendus.

Le PLQ se penchera notamment sur une nouvelle résolution-cadre portant sur les politiques sociales et le bien-être de la jeunesse, des familles, des travailleurs, des aînés, des autochtones et des immigrants. L'idée d'un revenu minimum garanti pour les travailleurs à faible revenu est sur la table.

Les militants du parti doivent également discuter des « valeurs libérales. »

Manifestation en marge du Conseil du PLQ

Les travaux du conseil général du PLQ risquent d'être perturbés par des travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux, affiliés à la CSN, qui manifestent devant l'hôtel où se tient la réunion.

Cette manifestation de syndiqués travaillant sur les territoires de Montréal, des Laurentides et de Lanaudière vise à dénoncer ce qu'ils appellent « le démantèlement du réseau public ».

Le vice-président de la CSN, Jean Lacharité, déplore que le gouvernement Couillard ait appliqué des mesures de compressions budgétaires « faramineuses » pour atteindre l'équilibre budgétaire, et qu'il continue son opération malgré le surplus budgétaire.

Il accuse le gouvernement d'avoir saccagé le réseau, « pour s'en aller vers une privatisation encore plus grande ».

M. Lacharité affirme que la qualité des services est menacée que le personnel du réseau de la santé « est à bout de souffle ».

« On le voit sur le terrain. Dans Lanaudière, on a vu une situation où il y avait 1 préposé pour 21 patients. Quand on entend que les gens doivent attendre 45 minutes avant que le préposé puisse les aider pour aller aux toilettes, ça n'a pas de bon sens », ajoute M. Lacharité

Une majorité de Québécois juge le gouvernement corrompu

Un sondage de la firme Léger obtenu par La Presse canadienne démontre que les libéraux sont en baisse dans les intentions de vote.

Selon cette enquête, 79 % des Québécois francophones et 67 % des Québécois non francophones estiment que, sous la gouverne de Philippe Couillard, les problèmes de corruption sont « aussi importants » ou « plus importants » que ce qui se passait sous les gouvernements précédents.

Près de 70 % des Québécois francophones et 26 % des Québécois non francophones croient que PLQ est le parti ayant reçu le plus de contributions illégales.

Ce sondage, effectué du 7 au 10 novembre, a été commandé par la Coalition avenir Québec (CAQ), qui cherchait à tester la perception des Québécois envers les différents partis politiques sur la question de l'intégrité et du financement.

Les membres de la CAQ sont d'ailleurs réunis ce weekend à Drummondville pour leur troisième Congrès national. La CAQ profitera de cette réunion pour définir clairement sa position par rapport à la question constitutionnelle en adoptant un « article 1 » à son programme politique.

INOLTRE SU HUFFPOST

150 000$? Des «peanuts»!

Quelques bourdes du gouvernement Couillard

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.