Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Rouge et Or gagne la coupe Dunsmore en battant les Carabins

Le Rouge et Or gagne la coupe Dunsmore
PC

Le Rouge et Or de l'Université Laval a volé la coupe Dunsmore aux Carabins de l'Université de Montréal grâce à un jeu truqué en fin de match, l'emportant finalement 20-17, devant 5100 spectateurs sous le choc au CEPSUM.

Avec moins de 30 secondes à faire et sur un troisième essai et les buts à partir de la ligne de trois verges, le Rouge et Or a tenté un jeu où la remise est allée directement au porteur de ballon Sébastien Serré. Ce dernier a remis en croisé au receveur Jonathan Breton-Robert, qui a fait la passe au quart Hugo Richard, fin seul à l'entrée de la zone des buts.

Quelques jeux plus tôt, alors que le Rouge et Or semblait mort et enterré en vertu de son retard de 17-13, Richard avait rejoint Breton-Robert avec une passe de 47 verges pour approcher les visiteurs au 10 des Carabins.

Ce jeu a fait oublier la journée de misère du botteur du Rouge et Or Dominic Lévesque, qui a été 1-en-6.

Richard avait aussi rejoint Breton-Robert pour un majeur de quatre verges au deuxième quart. Richard a complété 28 de ses 44 passes pour 392 verges de gains. Il a aussi été victime de deux interceptions et d'un échappé.

Pour sa part, Breton-Robert, qui a été nommé joueur par excellence du match, a capté 10 passes pour 161 verges de gains, en plus de sa passe de touché.

Le Rouge et Or accueillera la finale de la Coupe Uteck contre l'Université Wilfrid-Laurier, championne de l'Ontario, le 19 novembre. La finale de la Coupe Vanier sera ensuite présentée le 26 novembre au Tim Horton's Field, à Hamilton.

Les représentants de l'Université Laval ont aussi mis fin au règne de deux ans des Carabins au Québec. Ces derniers avaient mis un terme à l'hégémonie du Rouge et Or sur le football québécois en gagnant la coupe Dunsmore en 2014 et 2015.

Le Rouge et Or avait gagné la coupe Dunsmore 11 fois de suite de 2003 à 2013. Il s'agit de son 13e titre.

Avant que l'entraîneur du Rouge et Or Glen Constantin sorte un lapin de son chapeau en fin de rencontre, tout s'était joué entre les botteurs.

Pendant que Lévesque en arrachait, son homologue des Bleus, Félix Ménard-Brière, convertissait avec succès trois de ses quatre tentatives de placement.

Les Carabins avaient même pris l'initiative de la rencontre après avoir perdu les services du quart Samuel Caron, sonné après un sévère sac au début du troisième quart.

Alors que les hommes de Danny Maciocia accusait un retard de 11-7, le quart réserviste Pierre-Luc Varhegyi a lancé une passe de touché de 56 verges à Guillaume Paquet pour le seul majeur des Carabins.

Cependant, le Rouge et Or a trouvé le moyen de voler la victoire en fin de rencontre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.