Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le gouvernement espagnol veut bannir certains memes

Le gouvernement espagnol veut bannir certains memes
Matt Furie

Le Parti populaire du président espagnol Mariano Rajoy a présenté un projet de loi qui visait à bannir certains memes de l'internet, jeudi.

Le gouvernement a déposé une proposition au congrès pour réformer la loi organique de protection de l’honneur et de l’intimité de 1982. La proposition voudrait que les auteurs de photo-montages qui visent une personne spécifique soient sanctionnés pénalement s'ils ne font pas valider leur meme par les personnes parodiées ou visées, rapporte EuroWeeklyNews.

Les Espagnols ont pris d'assaut les réseaux sociaux afin de dénoncer l'initiative du Parti populaire. BFMTVexplique que les internautes se sont rassemblés derrière le mot-clic #SinMemesNoHayDemocracia (sans memes, pas de démocratie). Ils ont également publié nombreux photo-montages mettant en scène le président afin de se moquer de lui.

Plusieurs organismes espagnols ont dénoncé cette loi, qualifiée entre autres de «danger pour la liberté d'expression» par la Plataforma en defensa de la libertad de informacion (Plateforme en défense de la liberté de l'information).

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.