DIVERTISSEMENT

RIDM 2016: Les 10 documentaires à voir (VIDÉOS)

11/11/2016 03:40 EST

La 19e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) bat son plein. Jusqu’au 20 novembre, des documentaires à profusions, dont certaines perles rares à ne pas manquer. Voici les choix du Huffington Post Québec.

1 – FUOCOAMMARE

L’île italienne de Lampedusa est devenue au fil de ces dernières années le triste symbole de la crise migratoire qui affecte l’Europe. Muni de sa caméra, Gianfranco Rosi suit le quotidien d’un médecin confronté au malheur des réfugiés. Une œuvre puissante qui a valu au cinéaste l’Ours d’or à Berlin.

2 – TA’ANG

Le célèbre réalisateur chinois Wang Bing s’est installé pendant plusieurs mois à la frontière sino-birmane afin de rendre compte du quotidien du peuple Ta’ang, piégé dans un conflit peu médiatisé. En résulte un film fort et poignant sur la détresse humaine.

3 – DAVID LYNCH: THE ART LIFE

Artiste mystérieux et peu accessible, David Lynch se dévoile dans ce documentaire composé d’images rares et d’archives inédites. Le réalisateur du mythique Mulholland Drive a même ouvert les portes de sa demeure pour nous raconter son processus créatif à travers sa géniale filmographie.

4 – PETER AND THE FARM

Lauréat du Grand prix de la compétition longs métrages au dernier Festival de cinéma de Québec (FCVQ), l’opus de Tony Stone s’avère un portrait tendre et sans concession sur un vieil homme solitaire qui n’en a pas fini avec ses démons du passé.

5 – SWAGGER

Voici Régis, Abou, Salimata, Naïla, Nazario, Aaron, Astan ou Elvis. Loin des clichés souvent accolés à la jeunesse métissée issue des banlieues pauvres de France, ce docu-fiction donne la parole à des élèves emplis de rêves et d’espoir.

6 – LE GOÛT D’UN PAYS

Portée par les dialogues savoureux de Gilles Vigneault et Fred Pellerin, l’œuvre s’interroge sur les rapports intrinsèques entre le peuple québécois et son territoire. Au cœur d’une érablière, les symboles ancestraux racontent le destin de toute une nation.

7 – LE CONCOURS

Suivez les garçons et les filles qui rêvent de rentrer à Fémis, l’une des plus grandes écoles françaises de cinéma. Parmi ces aspirants se cache peut-être la prochaine étoile du 7e art hexagonale. Filmé de l’intérieur par Claire Simon, le film détail l’exigence des critères de sélection et les nombreuses étapes à franchir.

8 – UN JOURNALISTE AU FRONT

Que représente au juste le travail d’un reporter de guerre? Sur plusieurs mois, à travers de nombreux pays comme l’Égypte, la Turquie, l’Irak, Israël et les territoires occupés, Santiago Bertolino filme la réalité du journaliste intrépide Jesse Rosenfeld.

9 – CHEZ LES GÉANTS

Dans une histoire onirique tirée des légendes de l’Arctique, le premier long métrage de Sébastien Rist et Aude Leroux-Lévesque accompagne les premiers émois d’un couple d’adolescents à l’avenir incertain.

10 – NUTS

À cheval entre South Park et Citizen Kane, la dernière proposition animée de Penny Lane raconte la vie, les œuvres et les multiples arnaques de John Romulus Brinkley, un médecin américain qui prétendit en 1917 pouvoir guérir l’infertilité masculine grâce à une greffe de testicules de chèvres, avant de devenir politicien et propriétaire d’une radio mexicaine. Toute une épopée burlesque sur un personnage hors du commun.

Pour tous les détails sur la programmation, c'est ici.

INOLTRE SU HUFFPOST

Films de la semaine