Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jour du Souvenir: des cérémonies un peu partout au pays

Jour du Souvenir: des cérémonies un peu partout au pays
Sean Kilpatrick/CP

La cérémonie du jour du Souvenir, à Ottawa, se déroule au Monument commémoratif de guerre du Canada, en présence du gouverneur général David Johnston et du premier ministre Justin Trudeau.

Une foule importante composée de vétérans, de membres des Forces armées et de plusieurs citoyens est rassemblée en silence, fouettée par des rafales, sous un ciel gris et une température de trois degrés Celsius.

Une femme de la Colombie-Britannique qui a perdu un fils pendant le conflit en Afghanistan a été choisie en tant que mère de la Croix d'argent cette année.

Colleen Fitzpatrick doit déposer une couronne devant le Monument commémoratif de guerre du Canada au nom de toutes les mères dont l'enfant est mort en service.

Son fils, le caporal Darren Fitzpatrick, est mort après avoir marché sur un dispositif explosif le 6 mars 2010, en Afghanistan.

Le premier ministre Justin Trudeau doit également déposer une couronne. Des coups de canons ont été entendus derrière le gouverneur général, David Johnston, vêtu d'un uniforme militaire pour l'occasion. Le gouverneur général est aussi le commandant en chef du pays.

Un débris de construction provenant d'une palissade adjacente au Monument, porté par les forts vents, a frappé une femme dans la foule. Elle a apparemment été blessée à l'épaule.

Le Monument a récemment été remis à neuf. Les travaux ont permis de remplacer la dalle de béton qui se trouve sous la structure et les statues de bronze ont également été nettoyées.

Le Monument, composé de 500 tonnes de granite et de 32 tonnes de bronze, s'élève à 21 mètres de hauteur, à un jet de pierre de la colline du Parlement. Il a été érigé en 1939 en mémoire des défunts de la Première Guerre mondiale, quelques mois seulement avant le début de la Seconde Guerre.

En ce jour du Souvenir, des cérémonies sont organisées dans plusieurs villes du pays pour rendre hommage aux militaires canadiens qui sont morts au combat. Le jour du Souvenir est observé en Europe et dans les pays du Commonwealth pour commémorer les sacrifices de la Première Guerre mondiale ainsi que d'autres guerres. Cette journée rappelle la signature de l'Armistice, mettant fin à la Grand Guerre, le 11 novembre 1918.

Voir aussi:

Photos de la première guerre mondiale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.