Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Essai routier Bentley Bentayga 2017: seul au monde

Essai routier Bentley Bentayga 2017: seul au monde
EcoloAuto

L’idée de Bentley de se lancer dans le créneau des véhicules utilitaires sport avec le Bentayga est géniale, et la décision n’aurait pas pu être prise à un meilleur moment. Le segment des VUS de prestige manque cruellement d’options. Il y a le Range Rover de Land Rover et le Mercedes-Benz Classe G, et certains ajouteraient le Cadillac Escalade à cette liste, mais les choix sont plutôt limités.

Du côté des voitures il y a les Bentley et Rolls-Royce de ce monde qui coûtent deux à trois fois le prix des berlines les plus luxueuses chez Mercedes-Benz, BMW et Audi. Quand on parle de voitures sport, Lamborghini, Aston Martin, Ferrari et McLaren sont présents pour assouvir les besoins de ceux et celles qui ne désirent que le nec plus ultra et surtout, l’attention des passants.

Mais quand on parle de VUS, il n’y avait rien d’ultra exclusif… jusqu’à maintenant. Le Bentley Bentayga 2017 est seul au monde. Notre modèle d’essai exigeait un déboursé de 270 000 $ US avant taxes, soit l’équivalent d’environ 400 000 dollars canadiens une fois les taxes ajoutées. Pour mettre en contexte, c’est plus de deux fois le prix d’un Mercedes-Benz G63 AMG ou d’un Range Rover.

L’exclusivité est donc assurée, et le succès du Bentayga, actuellement seul au monde, l’est aussi. Selon Décarie Motors, le seul concessionnaire Bentley au Québec, 25 Bentayga ont déjà été vendus. C’est beaucoup quand on considère le prix du modèle, mais c’est tout de même assez restreint pour permettre aux propriétaires de se démarquer lors de la fin de semaine du Grand Prix. À titre informatif, si vous voulez un Bentayga, il faudra attendre environ 6 mois pour un modèle sur mesure, ce qui est tout de même raisonnable si l’on compare à d’autres marques du même type.

La Bentley Bentayaga 2017

Son prix est-il justifié?

C’est la grande question n’est-ce pas? Si l’on dépense le prix d’une maison luxueuse en banlieue pour un véhicule, il faut qu’il y ait quelque chose qui justifie la dépense. Quelques éléments qui feraient du Bentayga le meilleur VUS au monde, et de loin. En réalité, non.

Quand nous jouons dans ce créneau, les éléments tangibles et logiques sont pratiquement inexistants. Ce qui compte, c’est de se démarquer, et de le faire dans un véhicule qui oui, d’une certaine façon, se démarque, mais pas nécessairement d’une manière objective. C’est le subjectif qui compte ici, et surtout, c’est la nature humaine qui dicte le choix.

Bon, il est vrai qu’en termes de puissance, le Bentayga 2017 impressionne. Il est propulsé par un moteur W12 (12 cylindres) de 6,0 litres développant 600 chevaux et 664 lb-pi de couple. Malgré son poids imposant, il atteint 100 km/h en 4,1 secondes.

Une telle accélération, dans un véhicule aussi lourd, est difficile à décrire avec des mots. Il faut la vivre. Quand on écrase la pédale droite, on est immédiatement écrasé dans son siège et l’on sent un tout petit mouvement de la partie arrière, mais le tout se fait dans un calme déconcertant et un silence notable. La Tesla Model S donne un peu le même effet d’être catapulté vers l’avant dans une absence quasi complète de sensations, outre le fait de sentir la peau sur notre visage se glisser vers l’arrière. Voilà où s’arrête la comparaison avec la Tesla, cependant. La preuve, la consommation lors de notre essai était de 15,8 litres aux 100 kilomètres en moyenne…

Bentley affirme qu’une version hybride enfichable pourrait voir le jour au Canada, mais pas avant 18 mois. De toute façon, si l’on songe au Bentayga, l’économie de carburant est loin d’être une priorité.

Pour ce qui est du comportement routier, il y a quatre modes de conduite principaux dans le Bentayga 2017, alors ultimement le comportement sera exactement celui que vous voulez. Il y a un mode confort, un mode sport, un mode Bentley équilibré entre confort et sport et un mode individuel permettant de configurer la direction, la suspension et la réactivité du moteur selon les paramètres que vous désirez. Si vous ajoutez l’option hors route, vous obtenez quatre autres modes de conduite qui optimisent le rendement du VUS selon les conditions routières (neige, boue, sable et roches).

Le mode confort affiche une direction très légère qui peut déranger, et je dois admettre que j’ai été un peu surpris de constater que l’on ressent tout de même les bosses et les trous de la route. Le piètre état de notre réseau routier est impossible à cacher, je comprends très bien, mais je m’attendais à un niveau de douceur beaucoup plus remarquable que ce que l’on retrouve dans un Range Rover, par exemple. Ce n’est pas le cas. Le Bentley Bentayga demeure un véhicule utilitaire sport. Oui, il est excessivement confortable, mais il ne vous isole pas nécessairement de la route.

Autre point, les freins avaient quelques fois de la difficulté à contenir tout le poids de la bête. En situation de freinage d’urgence, on aimerait un peu plus de mordant. Je ne dis pas que le Bentayga est dangereux, soyons clairs, mais juste que les freins gagneraient à afficher plus d’assurance.

Au niveau de la polyvalence, sachez que le Bentayga 2017 est à peu près la même taille qu’un Audi Q7. L’espace à l’arrière est suffisant pour des adultes, mais le coffre ne peut accueillir plus de 590 litres avec tous les sièges en place. Ce n’est pas beaucoup…

Donc, pour répondre à la question initiale, non, le prix n’est pas justifié, mais en réalité il est impossible de justifier un tel montant pour un véhicule, peu importe lequel. En contrepartie, si l’on recherche l’exclusivité et le raffinement dans un VUS, impossible de faire mieux que le Bentayga.

Il y a plus de 100 couleurs extérieures possibles, dont 9 teintes différentes de noir. Et si vous ne trouvez pas la couleur que vous voulez, Bentley s’assurera de la créer pour vous. L’habitacle est habillé d’un cuir qui provient d’une région d’Écosse où il y a moins d’insectes qui pourraient endommager les peaux des vaches, et les configurations possibles pour l’intérieur sont pratiquement infinies. Le système audio de série offre 700 watts, mais vous pouvez aussi opter en option pour un système Naim de 21 haut-parleurs et 1920 watts. Ah oui, vous trouverez au catalogue des options une horloge Breitling pour le tableau de bord offerte à près de 250 000 $. Dans le Bentayga, tout est parfait, de la qualité de l’assemblage à celle des matériaux.

Bref, le Bentley Bentayga 2017 est seul au monde. Oui son coffre est petit pour un VUS de cette taille et il ne se démarque pas outre mesure au niveau du comportement routier (à l’exception des accélérations) d’un Range Rover, par exemple, mais il est beaucoup plus exclusif et beaucoup plus remarquable sur la route. Il y a maintenant un utilitaire sport de prestige sur le marché, et pour Bentley le succès est assuré.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.