NOUVELLES

Sevnica, cette petite ville de Slovénie pour laquelle les Américains vont se passionner

10/11/2016 10:10 EST | Actualisé 10/11/2016 10:10 EST

Sevnica, village slovène de 5000 habitants devrait perdre en tranquillité mais assurément gagner en notoriété.

Cette petite bourgade de l'ex-Yougoslavie communiste a vu naître il y a 46 ans la future première dame des États-Unis, Melania Trump.

melania trump

L'ancien mannequin Melania Knav a passé son enfance dans cette ville à une centaine de kilomètres de Ljubljana, la capitale.

«Sevnica, ville natale de Melania Trump, célèbre la victoire de Donald Trump.»


Ce 9 novembre les habitants de Svenica ont fêté dans un bar la victoire présidentielle du mari de Melania. Tous sont très fiers de voir une fille de chez eux accéder à la Maison Blanche.

"Les gens ont fait la fête toute la nuit, c'était comme un match de football", raconte Jelena Ascic, journaliste à la chaîne publique de télévision slovène.

Depuis la victoire de Trump on peut désormais apercevoir dans le village - dominé par un petit château médiéval aussi immaculé que la Maison Blanche - des drapeaux américains suspendus aux fenêtres de Sevnica et de Ljubljana, la capitale du pays.

"Je m'attends à ce qu'elle visite Sevnica plus tard", a déclaré le maire de la ville à Associated Press. Une rue devrait même lui être dédiée.

Trump à Sevnica

Donald Trump a visité Sevnica en juillet 2002 dans le but de rencontrer les parents de Melania. Son père est garagiste et sa mère travaille dans une usine de textile, rapporte le New Yorker.


Reviendra-t-il? Le Premier ministre slovène Miro Cerar semble faire tout pour. Il a félicité le président élu dans un communiqué rendu public ce mercredi 9 novembre. "D'une certaine manière, la Slovénie a une maintenant une Première dame", a-t-il aussi réagi, espérant que Trump puisse être désormais "mieux informé des événements en Slovénie", petit pays de deux millions d'habitants.

Félicitations au président, et à la première dame, de la part de la Slovénie.


Durant la campagne, Melania Trump s'est fait discrète, cherchant à humaniser son mari, de 24 ans son aîné.

"La campagne de Donald Trump a déjà été bénéfique pour Sevnica, les journalistes ont fondu sur la ville. Je suis convaincu que les choses ne pourront aller que mieux maintenant", veut croire Janko Rezec, l'un des clients du café, qui se présente comme un ami du père de Melania Trump.

La victoire de Donald Trump est "très importante pour nous car nous sommes un petit pays d'Europe centrale, Sevnica est une petite ville et des événements comme celui-ci contribuent à notre reconnaissance internationale", s'est réjoui le maire Srecko Ocvirk.