Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Melania Trump: de top-modèle à première dame des États-Unis

Alors, qui est la future première dame des États-Unis? Portrait.

Donald Trump emménagera à la Maison-Blanche avec sa femme Melania, que l'on a peu vue et entendue durant la campagne présidentielle. Alors, qui est la future première dame des États-Unis? Portrait.

MELANIJA À MELANIA

Melania est née dans la Yougoslavie communiste en 1970 sous le nom de Melanija Knauss. Son village d'enfance, Sevnica, se trouve aujourd'hui en Slovénie.

À 16 ans, elle fait son entrée dans l'industrie du mannequinat, puis ira travailler à Milan, en Italie, et ensuite à Paris.

La jeune Melanija fera une pause dans sa carrière pour entreprendre des études en design et en architecture dans une université de Slovénie. Elle ne terminera cependant pas ses études pour revenir au mannequinat.

En 1996, elle s'installe à New York pour poursuivre sa carrière. Elle fera la couverture de magazines à grand tirage, dont Vogue, Harper's Bazaar et le New York Magazine, et apparaîtra dans des publicités télévisées.

Plus tard, après sa rencontre avec Donald Trump, elle se lancera en affaires avec une entreprise de création de bijoux et ensuite de cosmétiques, comme le montre cette publicité.

La fonction de première dame

Contrairement au Canada, la fonction de première dame des États-Unis est une institution officielle rattachée au bureau du président. L'actuelle première dame, Michelle Obama, a profité de ce poste pour faire la promotion de plusieurs causes, dont l'activité physique et l'éducation des filles dans le monde.

SA RENCONTRE AVEC DONALD

C'est à l'occasion d'une soirée organisée par le patron d'une agence de mannequins qu'elle rencontrera Donald Trump pour la première fois, en 1998, à New York.

« Il voulait mon numéro, mais il était avec quelqu'un. Alors, évidemment, j'ai refusé », a-t-elle raconté à un média américain. Malgré tout, Donald lui donnera ses numéros de téléphone et elle le rappellera.

En 1999, une journaliste du New York Times lui a demandé comment elle verrait son rôle de première dame si son copain de l'époque, Donald Trump, devenait président.

«Je serais très traditionnelle. Comme Betty Ford ou Jackie Kennedy. Je l'encouragerais.» - Melania Trump

Melania obtiendra la nationalité américaine en 2006, un an après son mariage avec le magnat de l'immobilier. Elle adoptera le nom de son mari.

« Nous avons une belle relation. J'ai ma propre personnalité, il a sa propre personnalité. Et je pense que c'est très important. Je ne veux pas le changer et il ne veut pas me changer », a-t-elle expliqué dans une entrevue accordée cet hiver.

Elle a un garçon âgé de 10 ans avec Donald Trump, Barron William.

HISTOIRE DE PLAGIAT

En juillet dernier, le discours de Mme Trump à la convention républicaine a fait l'objet de nombreuses critiques pour les similitudes avec un discours que Michelle Obama a prononcé en 2008.

La rédactrice de son discours, une employée du clan Trump, écrira une lettre pour avouer que c'était elle la responsable de ce plagiat.

MELANIA, LA SLOVÉNIE ET LE FRANÇAIS

Depuis près de deux siècles, toutes les premières dames des États-Unis sont nées avec la citoyenneté américaine.

L'Européenne Melania sera donc la première femme d'origine étrangère à occuper cette fonction depuis l'Anglaise Louisa Adams, femme du président John Quincy Adams (1825-1829).

Portrait de la première dame Louisa Adams PHOTO : WHITE HOUSE

Comme nombre d'Européens, Melania parle plusieurs langues. En plus de l'anglais et de sa langue natale, le slovène, Melania dit qu'elle parle l'italien, l'allemand... et le français.

C'est ce que l'on pourra vérifier lorsqu'elle viendra en visite officielle au Canada, passage obligé pour les nouveaux présidents américains et leur conjointe.

1998

Le visage inchangé de Melania Trump

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.