Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

De nombreuses Américaines veulent se procurer un stérilet avant que Trump n'arrive

De nombreuses Américaines veulent se procurer un stérilet avant que Trump n'arrive

Tandis que les Américains réalisent que Donald Trump sera leur prochain président - avec un Congrès bientôt contrôlé par les Républicains-, les femmes s'inquiètent à juste titre pour leurs droits.

Trump a lancé une campagne agressive contre les pro-choix, et a déclaré qu'il cesserait de financer le Planned Parenthood, la planification familiale américaine. Son futur vice-président, Mike Pence, est si déterminé à écraser les droits reproductifs qu'il a signé une loi qui obligerait les femmes à enterrer ou incinérer les fœtus avortés. Pour couronner le tout, il a promis d'abroger l'Obamacare. Bien que l'on ne sache pas vraiment à quoi cela ressemblerait, Obamacare exige actuellement des compagnies d'assurance qu'elles offrent un libre accès à la contraception.

«Je suis tellement contente de venir de me faire poser un stérilet qui dure 12 ans.»

C'est pourquoi de nombreuses femmes prévoient de se faire poser des stérilets, et autres dispositifs intra-utérins, et encouragent les autres à le faire. Bien que les stérilets ne soient pas forcément adaptés à toutes les femmes, il est compréhensible que des femmes incitent d'autres femmes à cette démarche.

«Si vous pouvez tomber enceinte, essayez de vous procurer un stérilet dans les 70 jours tant que vous êtes encore couvertes.»

Un stérilet, ce petit dispositif en forme de "T" que l'on insère dans l'utérus peut durer de trois à dix ans, selon le type. Autrement dit, si vous en achetiez un maintenant, il pourrait tenir pendant toute la durée de la présidence de Trump, comme Erin Gloria Ryan l'a souligné dans un article du Daily Beast la semaine dernière.

Les stérilets hormonaux ou en cuivre ralentissent la formation de l'endomètre, épaississent la glaire cervicale et empêchent ainsi le passage des spermatozoïdes et donc de la fécondation.

"Il est trop tôt pour dire si nous allons voir une augmentation des demandes de stérilets à la suite de l'élection", a déclaré le Dr Raegan McDonald-Mosley de Planned Parenthood dans un communiqué. "Bien que nous espérions vraiment que les méthodes de contrôle des naissances seront disponibles, accessibles et abordables pour toutes les femmes sous l'administration Trump, nous comprenons les véritables préoccupations des gens quant à la perte d'accès au contrôle des naissances."

«Vous êtes assurées? Obtenez vos stérilets maintenant, avant que Trump et Pence ne nous empêchent d'accéder à une couverture contraceptive complète.»

Des représentants de Paragard et de Planned Parenthood ont déclaré au Huffington Post que les stérilets ont connu une popularité croissante au cours des dernières années, mais qu'il est trop tôt pour déterminer si les élections auront un impact réel.

Erin Shumaker a contribué à ce reportage.

Cet article a été traduit de l'édition américaine du Huffington Post par Marc Bonomelli.

INOLTRE SU HUFFPOST

Tomber enceinte sans pénétration

5 idées reçues sur la contraception

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.