DIVERTISSEMENT

Un concert pour soutenir les dessinateurs de presse menacés dans leur pays

09/11/2016 05:04 EST | Actualisé 09/11/2016 05:17 EST
radio-canada.ca

Un concert diffusé jeudi pour venir en appui aux dessinateurs de presse menacés dans leur pays d'origine réunit sur scène musiciens classiques et caricaturistes.

Le concert a été enregistré à Genève en septembre. L'Orchestre de la Suisse romande, qui interprète la Symphonie no 3 de Beethoven, est accompagné sur scène par les dessinateurs Chappatte et Plantu, qui créent au milieu des musiciens.

Le concert sera tout d'abord diffusé à la radio, sur ICI Musique, le jeudi 10 novembre à 20 h, à l'émission Soirées classiques animée par Mario F. Paquet. À la télévision, ICI ARTV le diffusera le samedi 12 novembre à 13 h, suivi à 14 h du documentaire Caricaturistes, fantassins de la démocratie, qui dresse le portrait de 12 caricaturistes des quatre coins du monde qui défendent la démocratie en s'amusant, avec comme seule arme un crayon, au risque de leur vie. Enfin, les internautes pourront regarder l'événement sur le site d'ICI Musique à compter du 10 novembre et sur ICI Tou.tv à compter du 13 novembre.

Ce concert vise à soutenir la fondation Cartooning for Peace (Dessins pour la paix), qui a pour mission d'aider et de défendre les dessinateurs empêchés d'exercer leur métier dans leur pays, victimes de procès politiques, d'emprisonnement ou d'intimidation.

Parmi les 145 caricaturistes qui font partie de la fondation, on compte les Canadiens Bado (Le Droit à Ottawa), Beaudet (Journal de Montréal) et Côté (Le Soleil à Québec).

La fondation Cartooning for Peace a vu le jour en 2006 à la suite des attaques perpétrées contre la publication des caricatures de Mahomet dans le journal danois Jyllands-Posten un an plus tôt. Cette publication avait soulevé un tollé partout dans le monde, provoquant des émeutes dans plusieurs pays islamiques.

plantu

L'ex-secrétaire général des Nations unies Kofi Annan a cofondé Cartooning for Peace avec le dessinateur français Plantu (Le Monde).

Rappelons qu'en janvier 2015, un attentat commis au siège parisien de Charlie Hebdo avait causé la mort de plusieurs des dessinateurs vedettes du journal.

Voir aussi:

Les caricatures de Plantu

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter