BIEN-ÊTRE

Les femmes musulmanes américaines «craignent de porter le hijab» après l'élection de Donald Trump

09/11/2016 02:54 EST | Actualisé 09/11/2016 03:00 EST

Depuis l’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis, les femmes musulmanes américaines ont peur de porter le hijab comme elles pourraient devenir la cible de crimes haineux.

L’un des moments les plus déterminants (et choquants) de la campagne de Trump a eu lieu en décembre dernier quand il a appelé à « une fermeture totale et complète » des musulmans entrant aux États-Unis, car il croit que les musulmans soutiennent les mouvements de violence.

Dans la même entrevue, il a suggéré de « créer une base de données pour garder la trace des musulmans vivant actuellement au pays ».

Maintenant, comme Trump est sur le point de mettre les pieds à la Maison-Blanche, de jeunes femmes musulmanes se sont emparées des réseaux sociaux pour dénoncer le fait qu’elles se sont fait dire de ne pas porter leurs hijab, niqab ou burka en public.


« Ma mère vient littéralement de me texter : “Ne porte pas le hijab s’il vous plaît“ et elle est la personne la plus religieuse de notre famille… »


« Si vous ne vous sentez pas en sécurité de porter un hijab dans votre secteur, s’il vous plaît contactez un ami ou ayez quelqu’un que pouvez appeler et ne marchez pas toute seule à l’extérieur. »


« Le fait que des femmes musulmanes ait à considérer de ne pas porter leur hijab pour se protéger est vraiment terrifiant. »


« J’étais ok ce matin jusqu’à ce que je vois des tweets disant qu’Allah pardonnerait les femmes musulmanes qui ont trop peur de porter leurs hijabs et maintenant je pleure. »

Bien que beaucoup de femmes musulmanes aient peur, certains ont manifester leur soutien et solidarité envers elles :


« Je ne vous connais pas, mais mon coeur est avec vous et votre famille, nous sommes tous là pour vous. Je suis réellement désolé. »

Et plusieurs femmes musulmanes ont plutôt dit qu’elles porteraient leur hijab avec une fierté encore plus grande qu’avant l’élection de Donald Trump.


« Croyez-moi, mon hijab ne sera que plus serré et plus visible pour tout le monde quand Trump deviendra président. Une femme noire musulmane et fière comme jamais. »


INOLTRE SU HUFFPOST

L'évolution capillaire de Donald Trump