Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

De Bush à Trump, l'«American Idiot» de Green Day n'a pas perdu de sa force (VIDÉO)

De Bush à Trump, l'«American Idiot» de Green Day n'a pas perdu de sa force

Qui ne se souvient pas de cette grenade en forme de cœur agrippée par une main sur la pochette de l'album "American Idiot" du groupe californien Green Day. Sorti en 2004, le disque, critique acerbe de la politique américaine, s'était vendu à plus de 200.000 exemplaires en France.

On savait Billie Joe Armstrong et son groupe très rock and roll et allergique à la politique de George W. Bush. Leur titre phare "American Idiot" était d'ailleurs un bon moyen de s'en prendre à l'ex-président.

Lors de la cérémonie des MTV EMA, ce dimanche 6 novembre, le groupe a réaffirmé son dégoût de la politique américaine dans un discours plutôt pessimiste, visible en tête d'article.

"C'est sympa de sortir d'Amérique juste une seconde, à cause de cette horrible élection qui a lieu en ce moment. Notre pays entier est sur le point d'avoir une crise cardiaque collective."

Le chanteur du Green Day n'a pas mâché ses mots alors qu'il venait de remporter le Global Icon Award, reçu des mains d'Idris Elba.

Si le groupe n'a pas donné sa position politique à l'occasion de ce discours, l'écoute de leur prestation de clôture des MTV EMA 2016 a pu mettre sur la piste. Alors qu'il rejouait "American Idiot" douze ans après sa sortie, Billie Joe Armstrong a modifié les paroles pour pouvoir sortir un puissant «Trump America» rageur. "And can you hear the sound of hysteria? The subliminal mindfuck America" s'est transformé en un "And can you hear the sound of hysteria? The subliminal mind Trump America", c'est à dire "T'entends le son de l'hystérie? Le message subliminal de l'Amérique de Trump". Un petit tacle, ni vu ni connu.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.