Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La CAQ aura aussi son «article 1» (VIDÉO)

La CAQ aura aussi son «article 1»

EXCLUSIF | Cinq ans après sa fondation, la Coalition avenir Québec veut dissiper toute ambiguïté sur sa position constitutionnelle. Radio-Canada a appris que le chef de la CAQ, François Legault, proposera à ses militants d'incorporer formellement à son programme politique un article définissant clairement la position du parti.

Un texte de Sébastien Bovet

Depuis cinq ans, un constat hante la Coalition avenir Québec et suscite les railleries de ses adversaires.

«Effectivement, il y a encore des gens qui se demandent quelle est la position constitutionnelle de la CAQ.»

- Stéphane Le Bouyonnec, président de la CAQ

Au départ, la CAQ voulait rester à l'écart du débat constitutionnel des 40 dernières années entre fédéralistes et souverainistes. Elle est par la suite devenue nationaliste en revendiquant des pouvoirs du gouvernement fédéral, tout en prônant le maintien du Québec dans le Canada.

«Le problème de M. Legault, il essaie de rester sur la clôture depuis des années. Le moment de la clôture est passé, il faut savoir dire vraiment où on loge sur cet enjeu-là.»

- Philippe Couillard, premier ministre du Québec, 12 juin 2015

Pour mettre fin aux moqueries et clarifier les choses, la Coalition avenir Québec s'inspirera du Parti québécois en adoptant un « article 1 » dans son programme politique, soit une affirmation fondatrice de la vision caquiste, en référence à l'article du programme du PQ qui énonce son objectif de réaliser la souveraineté du Québec.

Article 1 du programme politique de la CAQ

La Coalition avenir Québec est un parti nationaliste moderne dont l'objectif premier est d'assurer le développement et la prospérité de la nation québécoise à l'intérieur du Canada, tout en défendant avec fierté son autonomie, sa langue, ses valeurs et sa culture.

Avec un « article 1 » aux accents nationalistes et identitaires, le parti de François Legault pense réussir à convaincre à la fois les péquistes et les libéraux déçus.

«L'article 1, ce qui va être voté la semaine prochaine, c'est très important. En fait, ça va graver dans le marbre notre position sur la question nationale. Nous rassemblons toutes sortes de teintes de bleu, différents types de nationalistes et quelques rouges aussi, les héritiers de Bourassa, de Lesage, qui ne se sentent pas chez eux actuellement dans le parti de M. Couillard.»

- Stéphane Le Bouyonnec, président de la CAQ

La proposition sera soumise aux membres de la CAQ la fin de semaine prochaine, à l'occasion du congrès du parti à Drummondville.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ces photos de François Legault nous font bien rire

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.