Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Alouettes terminent leur saison en beauté avec un gain de 32-25 à Hamilton

La saison des Alouettes est officiellement terminée
La Presse canadienne

Certains voudront se souvenir de la deuxième exclusion d'affilée des éliminatoires de la Ligue canadienne de football des Alouettes de Montréal en 2016. Les partisans de l'équipe préfèreront plutôt se souvenir que la victoire de 32-25 acquise samedi aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton a permis aux troupiers de Jacques Chapdelaine de conclure leur difficile campagne avec une troisième victoire d'affilée.

C'est le maraudeur Marc-Olivier Brouillette qui est venu confirmer cette victoire en interceptant une passe de Jeff Matthews avec seulement 36 secondes à faire, alors que les Tiger-Cats (7-11) tentaient de provoquer la tenue de la prolongation.

C'est la première fois en deux ans que les Alouettes signent trois gains d'affilée, eux qui en avaient obtenu six entre les mois de septembre et novembre 2014.

Cette victoire leur permet de conclure la saison 2016 avec une fiche de 7-11, soit un gain de plus que l'an dernier. Elle porte également la fiche de Chapdelaine, venu remplacer Jim Popp de façon intérimaire, à 4-2, lui donnant d'excellents arguments pour son retour en poste l'an prochain.

Même s'ils ont perdu leurs deux dernières rencontres, les Tiger-Cats sont qualifiés pour les éliminatoires de la Coupe Grey. Ils accueilleront la semaine prochaine les Eskimos d'Edmonton dans la demi-finale de l'Est. Les Ti-Cats ont devancé les Alouettes en vertu des deux victoires précédemment acquises contre les Montréalais plus tôt cette saison.

Samuel Giguère a été le héros offensif du match, captant cinq passes pour 93 verges dont deux pour des touchés, ses septième et huitième de la saison, la meilleure récolte chez les Alouettes. Ses cinq touchés par la voie des airs constituent également un sommet personnel.

B.J. Cunnigham a aussi marqué un touché sur un jeu de 41 verges, tandis que Stefan Logan a réussi le premier touché de la saison des Montréalais sur un retour de dégagement quand il ramené le ballon sur 86 verges au premier quart.

Boris Bede a complété la marque avec un placement de 15 verges. Depuis son retour au jeu, Bede a réussi quatre de ses cinq tentatives de placement, comparativement à sept en 16 avant qu'on ne confie la tâche à Anthony Fera.

Vernon Adams fils a complété 16 de ses 28 passes pour des gains de 257 verges. Il a ajouté 24 verges sur six courses.

Nik Lewis a capté quatre passes pour 67 verges, ce qui lui a permis d'atteindre la plateau des 100 passes captées, devenant ainsi seulement le troisième joueur de l'histoire des Alouettes à réussir cet exploit après Jamel Richardson (2011) et Ben Cahoon (2003 et 2008).

Brian Tyms et Anthony Woodson ont marqué les touchés des Tiger-Cats, qui ont partagé le travail entre leurs deux principaux quarts dans ce duel. Zach Collaros a complété huit de ses 12 passes pour 134 verges. Mathews a quant à lui réussi 18 passes sur 29 pour 201 verges, un touché, mais aussi l'interception de Brouillette.

Brett Maher a réussi ses trois tentatives de placements sur 25, 43 et 51 verges.

VOIR AUSSI:

Alouettes c. Eskimos (10 octobre 2016)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.