Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Interrompu par un partisan de Donald Trump, Barack Obama donne une leçon de démocratie

Le président américain a fait taire la foule qui huait l'opposant, expliquant qu'il fallait respecter la liberté d'expression et répondre dans les urnes.

La dernière ligne droite. Mardi 8 novembre, les électeurs américains éliront leur nouveau président, celui qui succédera à Barack Obama à la Maison-Blanche. Et entre Donald Trump et Hillary Clinton, l'issue du scrutin semble plus incertaine que jamais. Sans doute bien aidé par la résurgence du scandale des courriels de l'ancienne première dame des États-Unis, le milliardaire apparaît pour la première fois depuis des mois en tête de certains sondages.

Une situation qui pousse les soutiens d'Hillary Clinton à multiplier les prises de parole publiques pour s'assurer que l'ex-secrétaire d'État devienne bel et bien la première femme à diriger le pays. C'est ainsi que Barack Obama en personne donnait une réunion le 4 novembre à Fayetteville, en Caroline du Nord.

Et alors que le président expliquait à la foule l'importance de ne pas se laisser distraire par des petites phrases et autres polémiques, un supporter de Donald Trump présent dans l'assistance a décidé d'exhiber des pancartes à l'honneur de son candidat, perturbant ainsi le discours.

Mais alors que la foule se mettait à huer cet homme d'un certain âge et vêtu d'atours militaires, Barack Obama s'est fendu d'un vibrant plaidoyer en faveur de la démocratie, comme le montre notre vidéo en tête d'article. Le principal mot d'ordre: "Ne huez pas, votez".

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.