Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

C'est officiel: le Québécois Lance Stroll fait son entrée en Formule 1

C'est officiel: le Québécois Lance Stroll fait son entrée en Formule 1

L'écurie Williams a confirmé jeudi ce qui s'avérait un secret de polichinelle dans le monde de la course automobile : le Canadien Lance Stroll fera ses débuts en formule un la saison prochaine.

Déjà pilote de développement au sein de l'écurie britannique cette saison, le Québécois, qui a célébré ses 18 ans samedi dernier, a été présenté à la presse jeudi à l'usine de Williams à Grove.

Williams a dû attendre que Stroll atteigne l'âge de la majorité, requise pour piloter une F1, avant d'annoncer la nouvelle.

Sacré champion européen de formule 3 cette saison, avec 14 victoires en 30 départs, le coureur de Mont-Tremblant vivra son baptême en F1 au Grand Prix d'Australie le 26 mars, en lever de rideau de la saison 2017.

Né le 29 octobre 1998, Stroll aura alors 18 ans et 148 jours, soit près d'une année de plus que Max Verstappen, qui était devenu le plus jeune pilote de l'histoire à courir en F1 en 2015, à l'âge de 17 ans et 166 jours.

Stroll, qui aura comme coéquipier le Finlandais Valtteri Bottas, chez Williams depuis 2013, deviendra également le premier pilote canadien en F1 depuis Jacques Villeneuve en 2006. Villeneuve avait remporté le championnat des pilotes en 1997, soit un an après son entrée en F1.

Les experts projetaient depuis au moins deux ans que le jeune homme verrait les portes de la F1 s'ouvrir à lui après son championnat des pilotes en F4 en 2014.

Avant de se joindre à Williams cette saison, Lance Stroll faisait partie de l'Académie de Ferrari de 2010 à 2015.

Son père Lawrence Stroll est propriétaire du circuit Mont-Tremblant. Il a fait fortune dans l'industrie du vêtement en développant les droits de marketing de Tommy Hilfiger et Ralph Lauren. Auparavant, il avait été le premier distributeur de la marque Pierre Cardin en Amérique du Nord.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.