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Comme Kenzo chez H&M, oubliez la règle du «3 couleurs maximum»

Trois couleurs maximum? Non. Du léopard et du rose fluo? Pourquoi pas.

D'où vient cette règle? Difficile de le savoir avec précision. Mais, s'il est un commandement qu'il faut garder à l'esprit lorsqu'on s'habille le matin, c'est bien celui-là: il est parfaitement impossible de porter plus de trois couleurs dans une même tenue. C'est dit, écrit, gravé dans le marbre comme l'impossibilité de mettre le même jour un décolleté et une mini-jupe ou, ô sacrilège, d'assortir du marron ou du bleu marine et du noir.

Quand, tout à coup, comme ce jeudi 3 novembre, la collection Kenzo arrive chez H&M. Du rose, du bleu, du vert, du orange sur une robe, un manteau et une paire de chaussures, tous trois assortis. Le léopard devient fluo, orange, vert ou rouge. Dans la jungle de Kenzo, toutes ces règles ennuyeuses sont un lointain souvenir. L'uni est l'exception: une seule pièce de cette collection n'est pas imprimée.

Quand H&M présente la collection sur son site officiel, la marque suédoise prévient ses futurs clients: "Lorsque vous verrez la collection pour la première fois, il est possible que vous soyez sous le choc. Il y a beaucoup (vraiment beaucoup) d'imprimés. En fait, H&M n'avait jamais créé de collection avec autant d'imprimés. Et il y a plus d'imprimés que ce que le regard est capable de supporter: plusieurs jupes, chemises, blouses, vestes et kimonos qui sont réversibles et arborent des détails amovibles dans d'autres imprimés".

Plus d'imprimés que ce que le regard est capable de supporter? Oui, nous nous habillons la plupart du temps en suivant ce que l'on appelle le "cercle chromatique", un dégradé de toutes les couleurs que l'œil humain peut distinguer, soit des variations et des mélanges de magenta (rouge), cyan (bleu) et jaune. Il est ainsi admis qu'il soit possible de marier les couleurs qui se jouxtent dans ce cercle, celles qui sont placées à l'opposé ou encore trois couleurs qui sont équidistantes.

Pour ce qui est des imprimés, les conseils sont toujours de rester prudents quoiqu'il arrive. Se limiter à un imprimé, voire en ajouter un second qui reprend les mêmes teintes. Et surtout n'en faire pas trop.

Kenzo nous bouscule

"Sous le choc", ce choix de mots de la part d'H&M est parfait. Plus encore qu'avec Karl Lagerfeld, Sonia Rykiel, Isabel Marant ou Balmain, cette collaboration H&M et créateur semble difficile à porter hors des pages glacées des magazines de mode. Cela n'est pas étonnant. Ce n'est pas la première fois que Kenzo nous bouscule. Dans les années 1970, Takada Kenzo est le premier créateur japonais à percer à Paris.

Pour confectionner ses créations, il coupe des étoffes de kimonos ordinaires, assemble des chutes de tissus colorés et se spécialise dans le prêt-à-porter. Il veut créer des "vêtements de tous les jours, simples et décontractés", rappelle le Fashion Kyoto Institute dans son "Histoire de la mode". Le créateur devient le spécialiste d'une mode hippie, folklorique et orientale. Kenzo n'hésite pas à mélanger points de croix scandinaves, motifs d'Europe de l'Est et tissages mexicains. Un vrai succès dans le contexte de la guerre du Vietnam et une réponse parfaite à la mode futuriste de Courrèges et d'autres.

Pourquoi le léopard ne serait pas vert?

Aujourd'hui, le côté décontracté et hippie n'est pas la première chose qui saute aux yeux. La liberté de ces créations est telle qu'elle frôle l'incompréhension, comme lorsque nous sommes sans explication face à une œuvre d'art contemporain devant laquelle nous nous dirions, "c'est du grand n'importe quoi, j'aurais pu le faire". Nous nous tromperions. Rappelons-nous: il est interdit de porter une combinaison léopard rouge sur un manteau à doublure rose, tout comme le léopard vert ne va pas avec le rose bonbon à rayures noires.

"Les créations de Kenzo sont un point de rencontres où des éléments opposés se mêlent pour créer quelque chose d'inattendu et de beau", assurait l'ancien directeur artistique de la marque en 2010. Aujourd'hui ce point de rencontre n'est ni simple, ni évident, "ni même beau", ajouteront certains.

Mais le duo d'Américains à la tête de Kenzo depuis 2012, Humberto Leon et Carol Lim, nous rappelle avec cette collection qu'il n'y a pas de règles dans la mode, si ce n'est celles que l'on s'impose tout seul devant son placard.

Sortez votre léopard.

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Kenzo X H&M

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