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Comment Kenzo, avant d'arriver chez H&M, est redevenue une marque ultra-tendance grâce à ce tigre

Comment Kenzo, avant d'arriver chez H&M, est redevenue une marque ultra-tendance grâce à ce tigre

La maison de couture sort jeudi 3 novembre une collection homme et femme chez H&M. L'animal qui a relancé la marque y figure évidemment en bonne place.

L'œil vif, la gueule grande ouverte, les moustaches tendues, le tigre Kenzo ne passe jamais inaperçu. Rouge, cuivre, bleu, jaune, violet, turquoise ou encore multicolore il se fond dans tous les paysages. Brodé, la plupart du temps sur des sweats unis, son visage est devenu un des emblèmes de la maison de couture Kenzo.

Cette bête incontournable sera également présente sur les créations très attendues imaginées par Kenzo pour le géant du prêt-à-porter H&M. Les 68 pièces créées pour cette collaboration sont disponibles, en France, dès 10 heures ce jeudi 3 novembre. Mais c'est sous une autre couture que les amoureux de ce félin le découvriront. Exit le gros plan sur sa gueule, on le découvre de tout son long.

Imaginé pour la collection automne/hiver 2012 par Carol Lim et Humberto Leon, les directeurs artistiques de Kenzo, ce tigre n'a pourtant pas tout de suite fait l'unanimité. Lorsque Humberto Leon a avancé cette idée à la direction de la maison de couture, la réponse fut expéditive: "Nous ne faisons pas de sweatshirts". Mais à force de persévérance, ce petit pull a vu le jour... Et a connu un succès immédiat, la première série de 2000 exemplaires créés s'est envolée en seulement deux jours. Le début d'un classique des placards et le point de départ d'un renouveau pour Kenzo.

Jessica Alba porte un pull Kenzo pour se rendre à la chambre de commerce de Beverly Hills le 5 février 2014.

Si ce motif a vu le jour, c'est donc grâce avant tout au duo à la tête de la création artistique Carol Lim et Humberto Leon. Nommés à la tête de Kenzo en 2011, les deux artistes ont rapidement réfléchi à la collection femme à venir. "Dans les années 60/70, les gens avaient ces tapis géniaux qui ressemblaient à des genres de tapis avec des tigres", racontait en 2012 au magazine Style Caster l'homme du duo.

L'idée de faire quelque chose de ce félin s'est affinée lorsqu'ils ont découvert dans les archives de la maison de couture de nombreuses pièces de Kenzo Takada, le fondateur de cette maison, sur lesquelles étaient déposés discrètement de petits tigres. "Il y en avait à l'intérieur des ceintures, des sacs, des montres", se souvient Humberto Leon.

En faisant ressortir des placards cet animal et en redonnant des couleurs flamboyantes aux vêtements, le duo de créateurs a donné un nouveau souffle à la marque fondée quarante ans plus tôt.

Humberto Leon et Carol Lim les directeurs artistiques de la maison Kenzo pour la présentation de la collection Kenzo x H&M le 19 octobre 2016 à New York.

Depuis le départ en 1999 de son créateur initial à la tête de l'atelier de création et jusqu'en 2011, la marque était devenue celle d'un parfum, Flower by Kenzo, plus d'un styliste. La maison de couture qui continue à exister sous la direction d'Antonio Marras dès 2003 perd de son piment. Les vêtements créés sont beaucoup moins colorés, moins pétillants et moins originaux. Et si le créateur se réclame héritier de Kenzo Takada, le seul fait d'être inspiré par le voyage ne suffit pas.

Les créations vestimentaires séduisent moins mais le parfum Flower By Kenzo, sorti en 2000 et inspiré par l'odeur du rouge à lèvres vintage, fait un tabac. La fragrance connaît un tel succès que les jeunes générations ne connaissent la marque qu'à travers elle.

Durant cette même période de flou créatif, Kenzo est pointé du doigt. Propriété de LVMH depuis 1993, la marque, au même titre que Givenchy qui appartient au même groupe, délocalise une partie de sa production au milieu des années 2000. Adieu l'usine de Poix-du-Nord dans le nord, bonjour Cracovie. Les dirigeants ont décidé d'envoyer la fabrication des costumes pour hommes en Pologne.

Un coup dur pour la maison censée représenter l'industrie du luxe français. Près de 10 ans plus tard, cette polémique trouve encore un écho avec le documentaire de François Ruffin "Merci Patron!", sorti en février 2016.

Cette fameuse "patte Kenzo Takada" dont se réclamait Antonio Marras est l'essence de la marque. Inspirée notamment des paysages du Douanier Rousseau, le fondateur de la maison de couture offrait un style flamboyant et peu commun, celui d'une nouvelle génération de créateurs, celle des années 70. Kenzo Takada est l'un des premiers à révolutionner la mode "engoncée". Comme Agnès B, Sonia Rykiel, Karl Lagerfeld, Jean-Charles de Castelbajac, Kenzo prône une mode loin de la haute-couture. Elle sera créative et confortable.

Le styliste imagine alors des pièces phares de ses collections comme les pull-overs kimono ou les jeans à fleurs. Jusqu'à son départ, ce couturier ne cessera de rester fidèle à ses idées créatives.

Sa folie qui a fait la réputation de Kenzo est de retour dans les créations du nouveau duo artistique depuis 2011. Après le passage à vide des années 2000, la patte, qui est celle du tigre aujourd'hui, aurait tout aussi bien pu être l'aile d'un phœnix qui renaît de ses cendres.

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Kenzo X H&M

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