DIVERTISSEMENT

Cinémania 2016: les 10 films qu'il faut voir absolument

03/11/2016 09:46 EDT | Actualisé 03/11/2016 09:47 EDT
Courtoisie

C’est parti! La 22e édition du festival Cinémania, voué au 7e art francophone, s’est amorcée jeudi avec au menu plus d’une quarantaine de longs-métrages, dont plusieurs acclamés dans les grandes manifestations internationales. Parmi la riche sélection, suivez les choix du Huffington Post Québec.

1 – CHOCOLAT DE ROSCHDY ZEM

Du cirque au théâtre, de l’anonymat à la gloire, l’incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française incarné au grand écran par l’acteur Omar Sy (Intouchables). Le duo inédit qu’il forme avec Footit, va remporter un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l’argent facile, le jeu et les discriminations n’usent leur amitié et la carrière de Chocolat.

2 – ELLE DE PAUL VERHOEVEN

Michèle (parfaite Isabelle Huppert) fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d'une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale: d'une main de fer. Sa vie bascule lorsqu'elle est violée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s'installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer.

3 – LE FILS DE JEAN DE PHILIPPE LIORET

À trente-trois ans, Mathieu ne sait pas qui est son père. Un matin, un appel téléphonique lui apprend que celui-ci était Québécois et qu’il vient de mourir. Découvrant aussi qu’il a deux frères, le fils décide d’aller à l’enterrement pour les rencontrer. Mais, à Montréal, personne n’a connaissance de son existence ni ne semble vouloir la connaître…

4 – MA LOUTE DE BRUNO DUMONT

Été 1910, baie de Slack dans le Nord de la France. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. L’improbable inspecteur Machin et son sagace adjoint Malfoy (mal)mènent l’enquête. Ils se retrouvent, bien malgré eux, au cœur d’une étrange et dévorante histoire d’amour entre Ma Loute – fils ainé d’une famille de pêcheurs aux mœurs particuliers – et Billie Van Peteghem, la benjamine d’une famille de riches bourgeois Lillois décadents. Avec Fabrice Luchini, Juliette Binoche et Valeria Bruni-Tedeschi.

5 – MAL DE PIERRES DE NICOLE GARCIA

Gabrielle (Marion Cotillard) a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d'une passion absolue fait scandale. À une époque où l'on destine d'abord les femmes au mariage, elle dérange, on la croit folle. Ses parents la donnent à José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d'elle une femme respectable. Gabrielle dit ne pas l'aimer, se voit enterrée vivante. Lorsqu'on l'envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, un lieutenant blessé dans la guerre d'Indochine fait renaître en elle cette urgence d'aimer.

6 – NOCTURAMA DE BERTRAND BONELLO

Paris, un matin. Une poignée de jeunes, de milieux différents. Chacun de leur côté, ils entament un ballet étrange dans les dédales du métro et les rues de la capitale. Ils semblent suivre un plan. Leurs gestes sont précis, presque dangereux. Ils convergent vers un même point, un grand magasin, au moment où il ferme ses portes. La nuit commence.

7 – PERSONAL SHOPPER D’OLIVIER ASSAYAS

Maureen (Kristen Stewart), une jeune Américaine à Paris, s’occupe de la garde-robe d’une célébrité. C’est un travail qu’elle n’aime pas, mais elle n’a pas trouvé mieux pour payer son séjour et attendre que se manifeste l’esprit de Lewis, son frère jumeau récemment disparu.

Elle se met alors à recevoir sur son portable d’étranges messages anonymes.

8 – RÉPARER LES VIVANTS DE KATELL QUILLÉVÉRÉ

Tout commence au petit jour dans une mer déchaînée avec trois jeunes surfeurs. Quelques heures plus tard, sur le chemin du retour, c’est l’accident. Désormais suspendue aux machines dans un hôpital du Havre, la vie de Simon n’est plus qu’un leurre. Au même moment, à Paris, une femme attend la greffe providentielle qui pourra prolonger sa vie. Le film réunit trois actrices d’exception: Emmanuelle Seigner, Anne Dorval et Alice Taglioni.

9 – RESTER VERTICAL D’ALAIN GUIRAUDIE

Léo est à la recherche du loup sur un grand causse de Lozère lorsqu’il rencontre une bergère, Marie. Quelques mois plus tard, ils ont un enfant. En proie au baby blues, et sans aucune confiance en Léo qui s’en va et puis revient sans prévenir, elle les abandonne tous les deux. Léo se retrouve alors avec un bébé sur les bras. C’est compliqué, mais au fond, il aime bien ça. Et pendant ce temps, il ne travaille pas beaucoup, il sombre peu à peu dans la misère. C’est la déchéance sociale qui le ramène vers les causses de Lozère et vers le loup.

10 – DANS LES FORÊTS DE SIBÉRIE

Pour assouvir un besoin de liberté, Teddy (Raphaël Personnaz) décide de partir loin du bruit du monde, et s’installe seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal.

Une nuit, perdu dans le blizzard, il est secouru par Aleksei, un Russe en cavale qui vit caché dans la forêt sibérienne depuis des années. Entre ces deux hommes que tout oppose, l’amitié va naître aussi soudaine qu’essentielle.

Cliquez ici pour tous les détails sur la programmation.