Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le DPB prévoit que la légalisation de la marijuana générera des revenus modestes (VIDÉO)

La marijuana n'est pas «un bonanza de finances publiques»

Les revenus générés par la légalisation du cannabis seront "modestes": on parle de centaines de millions de dollars, et non de milliards, en recettes fiscales, estime le directeur parlementaire du budget (DPB).

"Ce n'est certainement pas la manne. Ce n'est certainement pas un bonanza de finances publiques", a résumé mardi en conférence de presse le DPB, Jean-Denis Fréchette.

"C'est un nouveau marché, c'est un marché qu'on ne connaît pas qui va devenir légal et qui va rentrer en compétition avec un marché (illicite) qui est extrêmement bien structuré", a-t-il ajouté.

Le rapport du DPB indique que les revenus générés par ce nouveau marché économique seront d'environ 618 millions $ en 2018, mais qu'ils pourraient atteindre 959 millions $ selon le taux d'imposition, en fonction de projections qui établissent le coût du cannabis légal à 9 $ le gramme.

La majorité de ces recettes fiscales, soit 60 pour cent, ira aux provinces, et le reste tombera dans les coffres du gouvernement fédéral.

Le rapport prévient par ailleurs que le gouvernement fédéral ne disposera que d'une mince marge de manoeuvre s'il veut taxer le cannabis de la même manière qu'il taxe le tabac, sans pour autant gonfler le coût du cannabis légal au-delà du coût sur le marché noir.

En ajoutant seulement une taxe de vente, dit le DPB, le prix du cannabis légal en 2018 sera aussi élevé que le coût sur le marché noir cette année.

Le directeur parlementaire du budget prédit que 4,6 millions de Canadiens consommeront du cannabis lors de sa première année de légalisation, un chiffre qui grimpera à 5,2 millions d'ici 2021.

Le gouvernement libéral prévoit déposer son projet de loi sur la légalisation du cannabis au printemps 2017.

Un groupe de travail dirigé par l'ancienne ministre Anne McLellan doit formuler au préalable certaines recommandations pour le gouvernement. Le rapport est attendu en novembre.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'Uruguay

Quelques exemples de lois sur le cannabis dans le monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.