Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Faux viol à Longueuil: 15 mois de prison avec sursis pour Carole Thomas

Viol inventé: 15 mois de prison avec sursis
Radio-Canada

Carole Thomas, qui a admis avoir inventé une histoire d'agression sexuelle qui serait survenue à Longueuil, a été condamnée vendredi à purger une peine de 15 mois d'emprisonnement dans la collectivité, assortie d'une probation de deux ans.

Mme Thomas sera confinée à son domicile pour les 8 premiers mois; elle ne sera autorisée à sortir que pour se rendre à son travail, suivre des cours, obtenir des soins médicaux, effectuer des travaux communautaires ou rencontrer son agent de probation. Elle sera ensuite soumise à un couvre-feu pour les 7 mois qui suivront.

Elle devra par ailleurs demander un transfert de juridiction puisqu'elle habite désormais au Nouveau-Brunswick.

Mme Thomas avait plaidé coupable au début du mois d'octobre à des accusations de méfait, de fabrication et d'usage de faux documents déposées contre elle.

Elle avait aussi présenté ses excuses dans une lettre envoyée à la police de Longueuil, ce qui avait convaincu le syndicat des policiers d'abandonner une poursuite intentée contre elle. Elle y reconnaissait que « rien ne [lui] permettait de conclure que l'enquête menée dans [son] dossier n'avait pas été effectuée selon les règles de l'art. »

« Je reconnais que [mes] propos allaient au-delà de la simple critique du travail policier et portaient atteinte à votre dignité », avait-elle ajouté dans une autre lettre adressée spécifiquement au sergent-détective David Lelièvre.

Affirmant avoir été victime d'une agression sexuelle le 20 octobre 2014, Mme Thomas avait porté plainte à la police de Longueuil le lendemain. Elle soutenait qu'un inconnu l'avait enlevée et violée sur la banquette arrière de sa voiture avant de la jeter hors du véhicule.

Cette histoire a semé beaucoup d'émoi lorsqu'elle a été révélée en février 2015, puisque l'agression alléguée était survenue deux jours avant que Janique Delcourt ne soit assassinée dans le même secteur. Cette affaire n'a toujours pas été élucidée.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.