Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La réponse brillante de ce père obligé de signer une autorisation pour que son fils puisse lire «Fahrenheit 451»

La réponse brillante de ce père face à la censure à l'école
Panther Science Fiction

Lutter contre la censure en censurant un livre contre la censure... Vous suivez? Comme le rapporte le site ActuaLitté, un parent d'élève américain a eu la réponse parfaite lorsque son fils est venu lui réclamer une autorisation pour lire Fahrenheit 451 à l'école.

Ce roman de science-fiction dystopique de Ray Bradbury, publié en 1953, traite de la liberté d'expression et de la censure. L'œuvre dépeint une société où la lecture est considérée comme un acte antisocial car elle permet de se questionner, de réfléchir et de porter un nouveau regard sur ce qui nous entoure. De ce fait, les livres sont brûlés par un corps de pompiers spécialement dédié à cette tâche. 451 degrés Fahrenheit est d'ailleurs la température à laquelle un livre se consume.

Fahrenheit 451 est souvent conseillé dans les programmes scolaires. Toutefois, aux États-Unis, il n'est pas rare que des parents d'élèves s'unissent pour contester la lecture de certains livres à l'école en raison des thèmes abordés tels que la sexualité, l'homosexualité, la religion ou la violence.

L'œuvre de Ray Bradbury est par exemple parfois pointé du doigt à cause des jurons et de descriptions de Bibles en feu que l'on peut y trouver. C'est pourquoi l'école où est scolarisé le fils de Daniel Radosh a demandé aux parents s'ils acceptaient que leurs enfants lisent Fahrenheit 451. Dans le cas où ils auraient refusé, les élèves n'auraient pas pu lire cette œuvre incontournable.

C'est là que Daniel Radosh, parent d'élève mais aussi auteur d'une émission satirique américaine, intervient. S'il a bien évidemment accepté que son fils lise le fameux livre, il a tout de même ajouté une remarque bien sentie. Il l'a même publiée sur Twitter le 24 octobre dernier.

«J'aime cette demande d'autorisation! C'est un moyen incroyable de présenter aux enfants le thème de Fahrenheit 451: les livres sont si dangereux que les institutions de nos sociétés — les parents et l'école — peuvent s'allier afin d'empêcher les enfants d'en lire un. C'est trop simple de lire un livre et de se dire "C'est tellement fou, cela ne pourrait jamais arriver", alors que présenter aux enfants ce qui ressemble à une "mesure acceptable" pour commencer, est un excellent moyen de leur montrer à quel point la censure peut être insidieuse.

Je suis sûr que lorsque la lecture du livre sera terminée, pas mal d'élèves vont réaliser le véritable objectif de cette autorisation, et qu'ils seront choqués par leur tendance à considérer cette demande comme légitime. Par ailleurs, l'inquiétude de Milo [son fils] par rapport à ce mot que j'ajoute, qui pourrait le faire passer pour un fauteur de troubles, me rappelle bien pourquoi certains personnages du livre préfèrent accepter le monde dans lequel ils vivent plutôt que de résister.

Je lui ai promis qu'il aurait le soutien de son professeur.»

Efficace.

Aussi sur le HuffPost Québec Divertissement:

Un roman d'anticipation pour flipper: 1984 de George Orwell

6 livres cultes à lire avant ses 40 ans

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.