Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'auteur de la fusillade de La Loche plaide coupable de meurtre

L'auteur de la fusillade de La Loche plaide coupable de meurtre
Radio-Canada.ca

L'adolescent accusé du meurtre prémédité de quatre personnes dans une fusillade à La Loche, dans le nord de la Saskatchewan, a plaidé coupable à deux chefs d'accusation de meurtre prémédité et à deux chefs d'accusation de meurtre non prémédité au palais de justice de Meadow Lake, au nord-ouest de Saskatoon.

Le jeune a également plaidé coupable à sept chefs d'accusations de tentative de meurtre devant une salle comble. Son identité ne peut être révélée en raison de son âge. Le 22 janvier dernier, le jeune homme, qui était alors âgé de 17 ans, a ouvert le feu à l'École communautaire de La Loche. La communauté de 2600 résidents est située à 600 kilomètres au nord-ouest de Saskatoon.

L'adolescent a tué Marie Janvier, 21 ans, une monitrice de l'école, ainsi que les frères Drayden et Dayne Fontaine, âgés de 13 et 17 ans. Un enseignant de 35 ans, Adam Wood, originaire d'Uxbridge, en Ontario, a également perdu la vie.

Sept autres personnes ont été atteintes par balles dans l'établissement. Environ 150 élèves s'y trouvaient au moment du drame. La Gendarmerie royale du Canada estime que le tireur se trouvait dans l'école entre huit et neuf minutes avant qu'il ne soit arrêté.

La juge Janet McIvor a ordonné des évaluations psychologiques et psychiatriques du jeune accusé. Il comparaîtra de nouveau par vidéoconférence le 31 janvier 2017.

En février dernier, la Couronne avait demandé que l'accusé subisse un procès pour adulte dans ce dossier. Les comparutions pour jugement à titre d'adulte auront lieu en mai et juin.

Voir aussi:

Il y a 10 ans... la fusillade du Collège Dawson

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.