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Mercedes-Benz confirme l'arrivée de sa camionnette de Classe X (VIDÉO/PHOTOS)

L'arrivée d'une camionnette chez Mercedes-Benz n'est pas un hasard

Le manufacturier allemand Mercedes-Benz en parlait depuis longtemps, mais on attendait toujours une confirmation. Cette fois, la réalité a rattrapé les intentions et le constructeur commercialisera, dès l’an prochain, une camionnette appelée Classe X, dévoilé au cours des derniers jours à Stockholm, en Suède.

C’est notamment grâce au partenariat entre Mercedes-Benz et le groupe Renault-Nissan que le projet a pu voir le jour puisque la camionnette sera assemblée sur la base des véhicules existants Nissan NP300 Navara et le Renault Alaskan. Ne retenez cependant pas votre souffle pour voir ce véhicule sur les routes nord-américaines puisque la compagnie n’a pour l’instant aucun plan pour commercialiser sa camionnette chez nous.

Mercedes-Benz Classe X

L’arrivée d’une camionnette chez Mercedes-Benz n’est pas un hasard. Elle permet au manufacturier de combler un trou dans son catalogue d’offres. Comme l’a précisé le président de Mercedes-Benz, Dieter Zietsche, « avec ce véhicule, nous allons combler la dernière absence dans notre portfolio ».

Construite d’abord en Espagne dans l’usine de Nissan pour une commercialisation en 2017, puis en Argentine chez Renault pour une arrivée l’année suivante, la camionnette de Classe X sera offerte en Europe, en Amérique du Sud, en Amérique latine et en Australie.

Il y a cependant fort à parier que Mercedes-Benz ne se privera pas longtemps du lucratif marché nord-américain, et qu’une version de la camionnette sera offerte aussi sur ce territoire. « Le dossier est présentement à l’étude pour ce marché », a souligné le président.

Selon le manufacturier, le marché des camionnettes de ce type sera de l’ordre de 2,8 millions d’unités en 2025, pour l’ensemble de la planète.

Une camionnette bon chic bon genre

Même s’il est question d’une camionnette destinée au travail, elle est d’abord et avant tout une véritable Mercedes-Benz comme on a pu le constater lors du dévoilement des deux prototypes de Classe X.

L’habitacle des prototypes ressemble à s’y méprendre aux versions actuelles des habitacles des véhicules Mercedes-Benz, et on promet que l’extérieur profitera aussi de la même qualité d’assemblage. Physiquement, la Classe X affiche un look tout à fait unique.

Elle affiche, par exemple, un porte à faux très court à l’avant, un bosselage sur le capot, des ailes élargies et des jantes 22 pouces. On retrouve comme il se doit la calandre à lamelles avec l’étoile au centre familière à la marque, et on a même ajouté quelques éléments plus excentriques, comme un bandeau lumineux à DEL sur le hayon.

Malgré toutes ces qualités, le Classe X demeure un véhicule destiné au travail. On connait peu de détails sur la véritable mécanique qui animera le véhicule, sinon que l’on utilisera des moteurs 4 cylindres en version de base, et V6 diesel en version haut de gamme, jumelé à un rouage intégral. On estime que dans sa version la plus puissante, la camionnette sera en mesure de remorquer quelque 7000 livres et de transporter 2200 livres à bord. Une seule version, Double Cab, capable de recevoir cinq passagers, sera au catalogue.

Deux prototypes étaient sur place au moment du dévoilement. La première, Appelée « powerful adventurer » (l’aventurier puissant, de couleur jaune), à l’allure plus robuste et la deuxième, la « stylish explorer » (l’explorateur stylé, en blanc), présentait un style plus conventionnel. On peut s’attendre à ce que la version finale se situe quelque part entre les deux.

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