DIVERTISSEMENT

Les 5 expositions à voir ce week-end (PHOTOS)

27/10/2016 05:36 EDT | Actualisé 27/10/2016 05:41 EDT
Courtoisie

De l’art, encore de l’art, toujours de l’art. Musées et galeries vous ouvrent leurs portes cette fin de semaine. Des jeux vidéo, des toiles multicolores ou les affiches rares de Toulouse-Lautrec, pour ne rien manquer, voici les choix du Huffington Post Québec.

1 – DANCE OF THE BLESSED SPIRITS

Carlito Dalceggio, artiste montréalais installé à New York, nous propose de découvrir son plus récent travail qu’il qualifie d’une véritable expérience sensorielle. Toiles bigarrées, totems, sculptures et univers olfactif constituent sa réflexion presque mythologique sur l’histoire de l’art et ses grands maîtres. De Mexico à Bangkok, en passant par Bali en Indonésie, le dandy halluciné raconte avoir reçu ses plus récentes inspirations après un accident qui l’a cloué au lit pendant plusieurs semaines. Le résultat, foisonnant et chamarré, vaut franchement le détour.

À la galerie C.O.A. jusqu’au 19 novembre 2016.

dance of the blessed spirits

2 – VITRINE SUR L’ART

Depuis huit ans, ce concept original a pour objectif de rendre l’art contemporain plus accessible. Des œuvres phares d’artistes canadiens sont installées un peu partout au cœur du réseau souterrain de la métropole. Cette année, les peintures de Jack Bush et Ronald Kostyniuk, les sculptures de Bill Burns et Dominique Blain et les photographies de Michel de Broin et Jessica Auer composent la visite.

À l’Atrium du 1000 de la Gauchetière jusqu’au 15 janvier 2017

vitrine sur art

3 – ASTÉRISMES

L’infiniment grand et l’infiniment petit se mêlent et s’amalgament dans les plus récentes propositions du Québécois Nicolas Baier. Fasciné par la représentation en imagerie scientifique des objets qui nous entourent, l’artiste utilise photographie et numérisation afin d’expérimenter une autre vision du monde composée de questionnements métaphysiques.

À la galerie Division jusqu’au 5 novembre 2016.

asterismes

4 – TOULOUSE-LAUTREC, AFFICHE LA BELLE ÉPOQUE

Encore quelques jours pour profiter de cette exposition d’exception qui rassemble une collection particulière comprenant plus de quatre-vingt-dix estampes et affiches signées Toulouse-Lautrec de 1891 à 1900. Plusieurs d’entre elles sont d’ailleurs rentrées dans l’histoire de l’art. Parmi les œuvres exposées, le public aura la chance de voir des tirages uniques et des estampes très rares.

Au musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 30 octobre 2016.

toulouse lautrec

5 – SUPER MARIO ET SES AMIS: L’EXPO!

Le musée Grévin de Montréal et la compagnie de jeux vidéo Nintendo proposent une exposition familiale tournée autour des célèbres personnages de la franchise Super Mario Bros. qui célèbre cette année 30 ans d’existence. Autour de figurines géantes, les visiteurs peuvent jouer à plusieurs jeux disponibles sur la console Wii U. Un écran géant permet à quatre joueurs de s’adonner aux courses de Mario Kart 8. À vos manettes!

Au musée Grévin jusqu’au 8 janvier 2017.

expo nitendo

Voir aussi

Expositions à voir à l'automne 2016