BIEN-ÊTRE

Cet hiver, votre enfant sera-t-il en sécurité dans votre voiture?

26/10/2016 03:37 EDT | Actualisé 26/10/2016 04:23 EDT

Il fait froid, vous devez conduire votre jeune enfant à la garderie, vous décidez donc de l’habiller chaudement pour qu’il soit confortable… Derrière cette bonne intention se cache une grave erreur.

Avez-vous pensé que les manteaux et les nombreuses couches épaisses empêchent d’ajuster adéquatement les sangles du siège de voiture dans lequel votre enfant se trouve?

La compagnie d’assurances Allstate Canada et Safery 1st ont travaillé en collaboration et ont demandé aux parents quelle est la meilleure façon d’habiller les enfants lorsqu’il fait froid. 41 % des répondants ont mentionné l’habit de neige, ce qui est assez logique, mais ils étaient loin de la bonne réponse.

«Les résultats de l’étude montrent un manque de connaissance sur l’emploi sécuritaire des sièges d’auto. Il s’avère important que les parents habillent leurs enfants en fonction du siège plutôt qu’en fonction du temps qu’il fait dehors, explique Patricia D’Ignazio, porte-parole d’Allstate du Canada, une compagnie d’assurance.»

C’est que l’enfant, même s’il semble bien installé dans son siège, risque d’être projeté vers l’avant, voire même à l’extérieur de son siège, lors d’une manœuvre particulière ou d’un freinage brusque. Les vêtements seraient ainsi compressés et n’auraient aucun effet sur la sécurité du bambin.

«De nombreux parents considèrent les manteaux d’hiver et les habits de neige comme les meilleurs vêtements pour leurs enfants en voiture, mais ce n’est pas le cas et cela nous préoccupe, indique Mimi Brandspigel, gestionnaire principale de produits de la section des sièges d’auto de Dorel Juvenile Canada, fabricant des produits Safety 1st. Ces vêtements peuvent être épais et volumineux. Ils gardent les enfants au chaud, mais ils diminuent l’efficacité des sièges d’auto en cas d’accident.»

Même si les deux compagnies recommandent de faire porter aux enfants plusieurs couches de vêtements plus chauds pour délaisser le traditionnel habit de neige, seulement 10 % des parents répondants sont en accord avec cette proposition.

Pour éviter que les enfants prennent froid, tout en respectant les normes de sécurité, vous pouvez réchauffer la voiture avant l’embarquement de la famille, ajoutez des tuques, des bottes et des mitaines chaudes, déposer une couverture sur l’enfant une fois qu’il est en place ou encore utiliser le manteau chaud de l’enfant pour le recouvrir.

Une liste de visionnage de différentes vidéos sur la sécurité des enfants en voiture a été mise en ligne afin d’accompagner les parents et les familles lors des balades sur la route. Vous pouvez visionner le tout en cliquant ici.

À voir également :

Pour bien choisir son siège auto