Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bientôt de la marijuana vendue chez Pharmaprix?

Bientôt de la marijuana vendue chez Pharmaprix?

Shoppers Drug Mart, la plus importante chaîne de pharmacies canadienne, a fait une demande au gouvernement fédéral pour qu'il lui accorde un permis afin de vendre de la marijuana médicale. Au Québec, la chaîne de pharmacies opère sous la bannière Pharmaprix.

« Nous croyons qu'autoriser la vente de marijuana médicale dans les pharmacies augmentera l'accès, la qualité et la sécurité du produit, et ce, pour des milliers des Canadiens qui utilisent la drogue pour se soigner », a indiqué la porte-parole du groupe, Tammy Smitham, dans un courriel envoyé à CBC.

Mme Smitham souligne toutefois que son employeur n'a pas l'intention de produire lui-même la marijuana qu'il désire vendre.

Pour le moment, aucune autre chaîne de pharmacies n'a fait part de son désir de vendre de la marijuana médicale au Canada.

La légalisation changera la donne

Actuellement, les personnes qui obtiennent d'un médecin l'autorisation de consommer de la drogue à des fins médicales peuvent s'en procurer auprès d'un producteur autorisé. Elles peuvent également, depuis le mois d'août de cette année, produire eux-mêmes une quantité limitée de cannabis ou désigner une personne chargée de la produire pour eux.

Shoppers Drug Mart a donc décidé d'aller de l'avant, bien qu'on ignore pour le moment si le projet de loi visant à légaliser la marijuana, que le gouvernement de Justin Trudeau veut déposer le printemps prochain, changera cette réglementation.

Marijuana thérapeutique permise depuis 1999 au Canada

L'accès légal au cannabis à des fins médicales a été accordé pour la première fois au Canada en 1999 par l'intermédiaire d'exemptions uniques, puis par un règlement en 2001.

À ses débuts le règlement permettait au patient de produire sa propre marijuana médicale, mais, au fil des décisions rendues à ce sujet par les tribunaux au cours des ans, le règlement avait été modifié pour obliger les consommateurs à se procurer le médicament auprès d'un producteur certifié.

En février 2016, un juge de la Cour fédérale a finalement tranché en faveur de la culture personnelle de la marijuana à des fins médicales, après la contestation en justice de quatre Britanno-Colombiens.

Un marché en expansion

Il y a deux ans, Santé Canada estimait que les ventes de cannabis médicinal atteindraient 1,3 milliard de dollars par année d'ici 2024, avec près de 450 000 consommateurs autorisés.

De 7914 patients autorisés en juin 2014, ils étaient passés à 75 166 deux ans plus tard. Pendant la même période, la quantité de marijuana vendue a presque été multipliée par 10, passant de 408 à 4037 kilos.

INOLTRE SU HUFFPOST

Légalisation du cannabis: Pour ou Contre?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.