Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«The Walking Dead» saison 7 épisode 1: Comment ont-ils osé nous faire ça?

«The Walking Dead»: Comment ont-ils osé nous faire ça? (DIVULGÂCHEURS)

Plus de six mois que les fans imaginaient toutes les théories possibles et scrutaient les moindres détails de la dernière scène diffusée de The Walking Dead pour tenter de deviner qui allait succomber à la partie mortelle d'"am, stram, gram" de Negan.

Diffusé aux États-Unis et au Canada ce dimanche 23 octobre, le premier épisode de la saison 7, baptisé The Day Will Come When You Won't Be, a enfin apporté une terrible réponse à ce mystère.

ATTENTION SPOILERS

Vous êtes vraiment sûr de vous ?

Vous voulez lire la suite ?

Alors, c'est parti.

Précédemment dans The Walking Dead: Maggie, enceinte de Glenn, est mal en point. Une partie du groupe décide donc de l'emmener sur la Colline pour consulter un médecin, mais se font capturer par les Sauveurs en chemin. Furieux que Rick et son équipe ne se soient pas soumis à ses ordres quelques jours plus tôt, le chef de ces nouveaux ennemis ― Negan ― décide de les punir. Ce dernier les fait tous s'agenouiller et leur annonce que l'un d'entre eux va mourir sous les coups de "Lucille", sa batte recouverte de fil barbelé. La victime, dont la caméra adopte le point de vue dans les derniers instants et tait donc l'identité, est choisie à "am, stram, gram" avant de se faire frapper plusieurs fois et de perdre connaissance.

La vengeance dans la peau

L'épisode s'ouvre sur un Rick à genoux, l'air hagard. "Quoi? Ma blague était si mauvaise que ça?", entend-on Negan demander. "Je vais te tuer. Pas aujourd'hui, pas demain, mais je vais te tuer", lui répond le personnage principal dont la joue droite est recouverte d'une giclée de sang (c'est donc un personnage qui se tenait à sa droite qui est mort! Mais qui était à la droite de Rick déjà?!).

Negan n'apprécie que très peu cette menace et se saisit alors d'une hache. Il traîne Rick dans le camping car qui l'a conduit ici et prévient le reste du groupe de se tenir pendant son absence s'ils ne veulent pas de mort supplémentaire. La scène se termine sur un gros plan de la tête (enfin, surtout de ce qu'il reste du cerveau) du personnage qui vient de se faire exécuter (MAIS DITES-NOUS QUI! Ça fait plus de six mois qu'on attend!).

À la recherche de la hache perdue

Une fois à l'intérieur du véhicule, Negan explique à son prisonnier: "Tu m'appartiens, ton groupe m'appartient, cette hache m'appartient". Pour bien faire passer son message, il conduit le camping-car près d'un barrage où se sont massés des zombies et lance la hache à l'extérieur. "Va me la chercher", dit-il en souriant.

Éjecté sur la route, Rick est forcé de se battre à mains nues avec les morts-vivants (arrêtez, on sait très bien qu'il ne se fera pas mordre, hein) avant de battre en retraite et de se réfugier sur le toit du véhicule. Negan rappelle à Rick qu'il doit lui ramener sa hache et tire des coups de feu dans sa direction. Ne voyant pas d'autre issue, le père de Carl s'élance pour s'accrocher à un cadavre pendu à un pont quelques mètres plus loin, mais le corps ne supporte pas son poids (on s'en doutait bien, après avoir passé des jours à pourrir à l'air libre..) et se décompose jusqu'à laisser tomber Rick parmi les zombies sous ses pieds.

Negan en tue quelques-uns (c'est trop gentil, fallait pas...) et motive Rick à se battre pour aller récupérer sa hache en lui promettant que s'il ne lui obéit pas, la situation va devenir bien pire pour le reste de son groupe. Rick bondit et se démène pour aller récupérer l'arme en question.

Massacre à la batte

La menace de Negan a subitement ramené Rick à la raison car elle lui a fait repenser à ce qu'il venait juste de se passer. Un flash-back le ramène au moment où le chef de ses ennemis commence à entonner son "am, stram, gram"... À travers les yeux de Rick, on voit Negan déplacer sa batte et on découvre alors qui se tient directement à sa droite et qui va donc mourir dans quelques secondes: Maggie, Abraham ou Michonne (ON Y ARRIVE!!).

"Que personne ne bouge ou ne dise quoi que ce soit. Vous avez seulement le droit de respirer, cligner des yeux et pleurer", prévient Negan lorsqu'à la fin de sa comptine la batte est pointée en direction de... Abraham (ouf, pas Michonne ni la pauvre Maggie qui est tellement malade qu'elle en est verte). Un coup d'une extrême violence s'abat sur Abraham, qui s'effondre. Comme on le voyait à la fin de la saison 6, la victime se relève, la tête qui résonne. Un deuxième coup, un troisième, le militaire meurt. Negan continue de faire valser son arme encore et encore (âmes sensibles, coupez le son).

Massacre à la batte 2

Non satisfait de cette scène d'horreur (si vous mangiez en même temps, vous n'avez tout à coup plus très faim), Negan se dirige vers Rosita pour lui montrer la batte ensanglantée, s'amusant du fait que les deux entretenaient une relation amoureuse. "Regarde cette batte!", insiste-t-il avant que Daryl ne bondisse pour le frapper au visage (oulalala, grosse erreur).

Le motard est maîtrisé, puis plaqué au sol. "Non, ça, ça ne passe pas. Je vous l'avais déjà dit. La première fois, je vous excuse, pas la deuxième. Je ne fais pas d'exception", assure Negan faisant se tordre encore davantage le visage de ses prisonniers. "Je suis un homme de parole, et il faut bien que vous compreniez qui je suis, donc c'est parti", continue-t-il avant de se retourner soudainement et d'envoyer sa batte sur le crâne de... Glenn (QUUUOOOOIIIIIIIIIIIIII?????? On nous l'a sauvé à la saison précédente, puis on nous a fait croire qu'Abraham serait la victime de "Lucille" pour justement se différencier des comics dans lesquels Glenn mourait à ce moment-là pour en fait le tuer? NOOOOON!).

Maggie tente de hurler mais a le souffle coupé par le choc. Le crâne à moitié enfoncé et un œil en dehors de son orbite, Glenn se relève et tourne la tête vers sa femme (vous êtes aussi livide qu'elle, la scène est à la limite du supportable) et balbutie "je te trouverai". Negan se moque de son état: "Oh mais t'es encore là? Je viens de t'éclater la tête. C'est vraiment dégueulasse". Puis lui assène une dizaine de coups sur la tête et quitte la scène avec un bout de cerveau accroché sur "Lucille" tout en prononçant les mots que l'on entend au début de l'épisode.

Stupeur et tremblements

Sur cette image (à vous faire tourner de l'œil), le flash-back de Rick prend fin. De retour au camp avec Negan, il retrouve ses compagnons toujours à genoux, les corps d'Abraham et Glenn toujours au sol (avec une purée rouge et rose à l'endroit où leur tête devrait être). Negan n'en a cependant pas fini. Il regarde Rick et juge que le regard de vengeance qu'il avait dans les yeux ne s'est pas évaporé malgré leur tour en camping-car.

Il lui demande s'il veut une seconde chance de rentrer dans le rang. "Oui, oui", supplie Rick (oh non, qu'est-ce que ça va être maintenant?). Ce à quoi Negan répond en demandant à ses hommes de pointer leur arme sur la tête de chacune des personnes à genoux puis invite Carl à s'allonger à côté de son père. Il lui fait relever l'une de ses manches puis trace un trait sur son avant-bras: Rick devra trancher net à cet endroit avec la hache "comme s'il coupait une tranche de salami", sinon tout le monde écopera d'une balle dans la tête (pauvre Carl, il a déjà perdu un œil, ça commence à faire beaucoup là).

Rick supplie, mais rien n'y fait. Negan se met à compter. Trois... deux... un... Rick, en pleurs et saisi de spasmes, soulève la hache. "Voilà le regard que je voulais voir", lui murmure alors Negan à l'oreille, l'autorisant à ne pas amputer son fils en échange de sa soumission totale.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.