Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Course à la direction du PCC: Steven Blaney ravive le débat sur le niqab

Nous n'avons pas fini d'en entendre parler.

Le plus récent candidat dans la course à la direction du Parti conservateur du Canada veut raviver le débat sur le port du niqab pendant les serments de citoyenneté.

Le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, promet de réintroduire un projet de loi conservateur sur le vote à visage découvert, en y ajoutant des amendements sur le serment de citoyenneté et sur l’habillement des fonctionnaires fédéraux, s’il est élu premier ministre.

« Dévoiler son visage est déjà une exigence pour tous les Canadiens qui désirent obtenir un permis de conduire ou un passeport pour des raisons de sécurité évidentes, a-t-il déclaré, par voie de communiqué. Cette même exigence devrait s'appliquer à tous ceux qui prêtent serment à notre pays, votent dans un bureau de vote ou qui travaillent au sein de la fonction publique fédérale. »

Un gouvernement conservateur sous son leadership n’hésiterait pas non plus à recourir à la disposition de dérogation « si la Cour suprême devait s’opposer à la volonté du Parlement », ajoute-t-il.

L’ancien ministre de la Sécurité publique promet aussi d’améliorer le test de citoyenneté et le serment de citoyenneté afin que les nouveaux citoyens connaissent et respectent les « principes fondamentaux du Canada », afin de permettre une « meilleure intégration ».

Steven Blaney a annoncé qu’il se lançait dans la course à la direction de son parti, dimanche, lors d’un brunch annuel de l’association conservatrice dans sa circonscription. Il a déposé ses documents de candidature à Ottawa, mercredi dernier.

Son nom s’ajoute à la liste de candidats qui souhaitent succéder à Stephen Harper. Jusqu’à présent, Maxime Bernier, Michael Chong, Kellie Leitch, Erin O’Toole, Andrew Scheer, Brad Trost et Deepak Obhrai ont annoncé qu’ils se présentaient. Les anciens ministres Lisa Raitt et Chris Alexander devraient annoncer leurs intentions bientôt.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le hijab

Hijab, burqa, niqab ou tchador?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.