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Essai routier Chrysler Pacifica 2017 : une minifourgonnette, une vraie! (PHOTOS)

Essai routier Chrysler Pacifica 2017 : une minifourgonnette, une vraie!
Courtoisie

Difficile, quand on est un chroniqueur automobile chevronné, de s’enthousiasmer pour tous les véhicules que l’on essaie. Certains modèles nous attirent moins. D’autres, en revanche, suscitent davantage d’intérêt.

Chrysler Pacifica 2017

On m’a souvent accusé d’être bizarre, d’apprécier des véhicules que les autres aiment un peu moins (je sais, je me confesse, j’ai été propriétaire d’une Pontiac Aztek durant trois ans). Je ferai donc honneur à ma réputation une fois de plus en vous disant que j’étais presque excité de prendre le volant de la nouvelle Chrysler Pacifica 2017 pour un essai de plusieurs jours.

J’avais eu l’occasion, le printemps dernier, de me rendre au lancement nord-américain de la minifourgonnette. J’avais été fortement impressionné, mais comme le lancement se déroulait sous le soleil de la Californie, sur des routes parfaites, j’avais hâte que la Chrysler Pacifica 2017 se mesure aux terribles routes québécoises, et aux embouteillages infinis de la région montréalaise.

Même après une semaine de tests en temps réel, je suis encore toujours aussi impressionné. Bien sûr, il s’agit encore d’une minifourgonnette avec tout ce que cela implique, mais on a si bien réussi à modifier le comportement du véhicule, et surtout on l’a rendu si confortable, qu’on oublie parfois la taille de ce que l’on conduit pour se croire au volant d’une grosse berline. Ce qui, avouez-le, fait baver d’envie tous les conducteurs actuels de minifourgonnette.

Moteur connu

Sous le capot, pas de surprise, on retrouve le moteur V6 3,6 litres Pentastar que Chrysler utilise à toutes les sauces. Ce qui est, avouons-le, une bonne chose puisque la motorisation s’est avérée agréable et très suffisante pour les besoins. Elle a été jumelée à une boîte de vitesse 9 rapports. Il faut dire aussi que la puissance n’est pas exactement absente de la donne. Le moteur développe quelque 287 chevaux avec une étonnante agilité, gracieuseté de ses 262 livres-pied de couple.

Il est vrai que la boîte automatique utilisée dans la minifourgonnette a eu sa part de problèmes dans le passé, sur d’autres modèles notamment, mais il semble qu’elle ait réglé ses défauts puisqu’on n’a pas ressenti de changements inopportuns ou trop abondants comme c‘était le cas sur d’autres véhicules.

Bref, un bon jumelage qui fait le boulot sans coup férir. Mieux encore, il se pourrait qu’à l’avenir la Pacifica soit aussi disponible avec un rouage intégral, ce qui ne serait pas rien dans un monde où les systèmes quatre roues motrices ont la cote.

Petit détail qui n’est pas non plus négligeable, la minifourgonnette Chrysler affiche une capacité de remorquage de 1 633 kilos (3 600 livres), ce qui est aussi une bonne nouvelle pour un véhicule familial avec lequel on peut tirer une petite remorque.

Bonne nouvelle, même au bout d’une semaine, la consommation s’est avérée plus que raisonnable, excédant un peu les 9,2 litres aux 100 kilomètres combinés promis, mais demeurant en deçà des 10 litres aux 100 kilomètres malgré un usage partagé entre la route et la ville.

Ajoutez à cela un habitacle luxueux et confortable, un design stylé à l’intérieur comme à l’extérieur, et vous aurez une sérieuse concurrente au chapitre des véhicules familiaux.

Polyvalence maximale

La beauté de la Chrysler Pacifica, c’est cependant sa polyvalence. La troisième rangée de sièges se range électriquement dans le plancher, laissant la place à un vaste espace de chargement quasi plat. Les sièges baquets de deuxième rangée profitent pour leur part du système Stow’n Go, un principe qui permet de les replier littéralement dans le plancher pour se dissimuler au complet. L’espace de chargement devient alors total, et ses dimensions permettent même de transporter des planches de 4 x 8 à plat!

Outre ces facilités de chargement, la Chrysler Pacifica regorge aussi d’équipement et d’accessoires uniques en leur genre. Le plus intéressant : le système optionnel UConnect Theatre, qui loge face aux passagers de deuxième rangée des écrans de projection.

On peut bien entendu y brancher une console ou y regarder un film, mais on peut surtout utiliser les fonctions offertes de série comme un jeu de bingo visant à apercevoir des objets du quotidien, un jeu de dames ou un système, baptisé « Est-ce qu’on arrive? », qui chaque 15 minutes donne aux enfants la durée restante du voyage programmé dans le système de navigation.

Stationnement automatisé, aspirateur intégré, portières latérales et arrière contrôlées par la télécommande ou par un simple mouvement du pied sous la structure, ensemble de systèmes de sécurité comme l’avertisseur de changement de voie ou le contrôle d’angles morts, sont tous des options que la Chrysler Pacifica propose.

Mais, car il y a un mais, il ne faut pas compter sur une Pacifica abordable. Son prix de base était à l’origine fixé à 44 000 $ (ou presque), ce qui la place au sommet de la chaîne dans ce domaine (car elle remplace la Chrysler Town & Country, la Dodge Grand Caravan étant encore offerte cette année). Quant à notre modèle d’essai, le Limited, il affichait un prix total de 62 000 $... auquel certaines options manquaient.

Chrysler a cependant réagi rapidement aux critiques et a annoncé, au cours des dernières heures, la venue de deux versions moins dispendieuses. Vendue à partir de 37,995 $, la nouvelle LX sert maintenant de base à la gamme Pacifica. On maintient toujours le même groupe motopropulseur, mais l'équipement a été remanié pour refléter cette nouvelle étiquette de prix, avec des accessoires comme la climatisation à trois zones et un système d'infodivertissement Uconnect 5.0.

On a aussi ajouté une version Touring, disponible pour 39,995 $. Cette nouvelle déclinaison ajoute quelques nouveautés, y compris des roues de 17 pouces et des phares automatiques, notamment. Certaines options, comme la caméra de recul ou l’ensemble de sécurité, peuvent aussi être ajoutées aux deux nouveaux membres de la famille.

Dans quelques semaines, Chrysler lancera aussi la version hybride branchable du même véhicule. Cette fois, on peut aisément imaginer l’investissement qu’elle nécessitera.

Malgré tout, je dois m’en confesser, si j’en avais les besoins et les moyens, la Chrysler Pacifica serait mon choix. Pour le modernisme de sa conduite, pour la qualité de ses accessoires et pour son design un peu plus stylé, elle est, à mes yeux, la meilleure des minifourgonnettes sur le marché. Rien de moins.

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