Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les grévistes du Vieux-Port de Montréal offrent des ateliers scientifiques gratuits aux écoles de Montréal

Des ateliers scientifiques gratuits pour les écoles de Montréal

OTTAWA – Le Syndicat des employés du Vieux-Port de Montréal (SEVPM) veut éviter de pénaliser les écoliers qui ne peuvent plus fréquenter le Centre des sciences, fermé depuis la fin du mois de mai.

Le Huffington Post Québec a appris que des éducateurs en grève offriront des ateliers scientifiques gratuits dans les écoles primaires et secondaires à Montréal dès le mois de novembre afin de poursuivre la mission éducative du Centre.

« Actuellement, les écoles ressentent le fait que ce service-là n’est plus offert par le Centre des sciences, donc nous, on est là pour aller leur donner », explique Patrice Loranger, un militant en grève depuis cinq mois.

Konrad Lamour, président du Syndicat des employés du Vieux-Port de Montréal. (Photo: PC)

Les grévistes ont contacté 700 écoles francophones de la grande région de Montréal pour obtenir des gestes de solidarité envers leur cause. Par la suite, ils ont ciblé 100 écoles de l’île de Montréal pour leur proposer des ateliers.

Jusqu’à maintenant, environ une quarantaine d’écoles ont répondu à l’appel. La grille-horaire des éducateurs est pleine pendant les deux premières semaines de novembre, avec 20 ateliers donnés chaque semaine.

« Notre employeur est irresponsable, il ne donne pas les services aux écoles, mais ce n’est pas de la faute des enfants. » - Patrice Loranger

Les plus petits auront droit à un atelier sur la pomme de Newton, alors que les plus grands en apprendront plus sur les ovnis.

« On reproche souvent aux syndicats d’être négatifs – on perturbe, on bloque des rues, on dérange les gens. Nous autres, on s’est dit qu’on va y aller avec du positif, soutient Patrice Loranger. Notre employeur est irresponsable, il ne donne pas les services aux écoles, mais ce n’est pas de la faute des enfants. »

« Si nous, on est en mesure de leur offrir quelque chose de qualité, avec l’expérience des éducateurs, des muséologues, des superviseurs, de donner des ateliers professionnels aux écoles, on fait juste du positif. Et on fait surtout mal paraître notre employeur », ajoute-t-il.

Appui du Bloc québécois

Après le Nouveau Parti démocratique et Québec solidaire, les grévistes du Vieux-Port de Montréal ont un nouvel appui politique dans leur lutte.

Le député de Mirabel et porte-parole du Bloc québécois en matière de Travail, Simon Marcil, les appuie également dans le cadre des négociations de la nouvelle convention collective.

Ce dernier ne se gêne pas pour critiquer le gouvernement fédéral, qui a le pouvoir de faire pencher la balance des négociations entre le syndicat et la Société immobilière du Canada, la société d’État propriétaire du Vieux-Port de Montréal.

« Il y a une grande différence entre Justin Trudeau avant d’être au gouvernement et aujourd’hui. C’est qui qui décide? C’est Justin Trudeau ou c’est Bay Street? Nous, ce qu’on veut, c’est qu’il règle le problème », martèle-t-il.

Les employés du Vieux-Port de Montréal sont en grève depuis le 27 mai dernier. Ils réclament un rattrapage salarial et des congés de maladie.

« Après un an, si on ne commence pas à voir des résultats tangibles, tout ce que [Trudeau] va devenir, c’est un premier ministre qui a pu dire les bonnes choses pour se faire élire. » - Konrad Lamour

Konrad Lamour, président du SEVPM, estime que les libéraux auraient dû en faire plus pour aider la classe moyenne – dont les syndiqués font partie – pendant leur première année au pouvoir.

« Après un an, si on ne commence pas à voir des résultats tangibles, tout ce que [Trudeau] va devenir, c’est un premier ministre qui a pu dire les bonnes choses pour se faire élire », critique-t-il.

Le bureau de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Judy Foote, tiendra une rencontre avec des représentants de la Société immobilière du Canada mercredi, le 26 octobre.

Il n’a pas été possible de connaître le but précis de la rencontre, au moment de publier.

INOLTRE SU HUFFPOST

Manifestation des grévistes du Vieux-Port de Montréal (6 juin 2016)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.