BIEN-ÊTRE

Les migraines pourraient être causées par des bactéries dans la bouche

21/10/2016 12:47 EDT | Actualisé 21/10/2016 12:47 EDT
JGI/Jamie Grill via Getty Images
Caucasian woman rubbing her forehead

Plusieurs études ont déjà démontré que certains aliments jouent un rôle dans l’apparition des migraines, mais une nouvelle recherche suggère que ce serait plutôt les bactéries laissées par la nourriture dans la bouche qui seraient en cause.

L’étude, publiée cette semaine dans le American Society for Microbiology’s open-access journal mSystems, a découvert que les personnes aux prises avec des migraines ont plus de bactéries dans leur bouche causées par les nitrates qu’on peut retrouver dans certains aliments (comme la viande transformée ou les feuilles de légumes verts), que ceux qui n’en ont pas.

Ces nitrates se transforment en oxyde nitrique qui, en temps normal, est bon pour la circulation sanguine, mais qui peut être dangereux pour ceux qui en ont trop. Trop de ces bactéries peuvent faire chuter les nitrates rapidement, causant ainsi la dilatation des vaisseaux sanguins dans le cerveau et le cuir chevelu, ce qui provoque les maux de tête.

Cependant, les chercheurs ne sont pas précis à savoir si c’est la nourriture, les nitrates, ou le mélange des deux qui est à pointer du doigt.

«Alors que le lien entre les migraines et les nitrates est connu depuis longtemps, les chercheurs ne sont pas encore certains de la nature du lien. Nous savons que tout dépend de la formation d’oxyde nitrique, mais le mécanisme chimique exact n’a pas encore été établi», explique Embriette Hyde, coauteure de l’étude.

Les chercheurs ont analysé des données de l’American Gut Project sur des bactéries trouvées dans la bouche de 172 participants et les matières fécales de 1996 participants également en santé.

Les nitrates étaient en baisse dans les matières fécales des participants souffrant de migraines. C’était encore plus le cas dans la bouche de ceux-ci.

Selon CBC, environ 8 % des Canadiens ont des migraines, mais ce nombre est sans doute plus élevé, comme plusieurs personnes ne consultent pas un médecin pour ces maux.

Les migraines, selon Mayo Clinic, «causent des maux de tête intenses, souvent d’un seul côté de la tête. Elles sont souvent accompagnées de nausées, de vomissements et d’une sensibilité extrême aux sons. Elles peuvent également durer plusieurs jours.

À voir également :

Les aliments à consommer pour soulager un mal de tête

Cet billet initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.