Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Colline Parlementaire à Québec : Inauguration de la rue Jacques-Parizeau

Inauguration de la rue Jacques-Parizeau
Radio-Canada.ca

La rue Saint-Amable sur la colline Parlementaire à Québec est renommée en mémoire de l'ancien premier ministre Jacques Parizeau. La rue Jacques-Parizeau a été officiellement inaugurée ce matin.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, de même que Lisette Lapointe, épouse de Jacques Parizeau, ont pris la parole lors de la cérémonie. Régis Labeaume a souligné l'intelligence de Jacques Parizeau qui était à la fois un penseur, un décideur et un bâtisseur.

« Je me souviens surtout du haut fonctionnaire, de l'éminence grise qui a créé le Québec économique moderne. Il faut voir l'oeuvre du bonhomme dans les années soixantes. [...] II a créé le Québec moderne, la Caisse de dépôt, la SGF etc. »

Lisette Lapointe a pour sa part salué le choix de la rue qui relie le Grand Théâtre à l'hôtel du Parlement pour honorer Jacques Parizeau.

« En lui dédiant cette rue qui relie le Grand Théâtre à l'hôtel du Parlement, on souligne non seulement son parcours de grand serviteur du Québec, mais aussi son amour de la culture et des arts. »

Le choix suggéré par le Comité de toponymie de la Ville de Québec avait été soumis à la consultation publique.

Né à Montréal le 9 août 1930, Jacques Parizeau a été l'un des architectes de la Révolution tranquille avant d'être nommé ministre des Finances par René Lévesque en 1976. Chef du Parti québécois de 1988 à 1996, il a été élu premier ministre du Québec en 1994. Il a tenu, l'année suivante, un référendum sur la souveraineté qui a été remporté par le non.

Jacques Parizeau est décédé le 1er juin 2015 après un long combat contre la maladie. Il avait 84 ans.

Voir aussi:

Funérailles de Jacques Parizeau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.