Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hydro-Québec sur le point de signer une entente commerciale majeure avec l'Ontario

Il s'agirait de sa plus grosse entente commerciale des 15 dernières années.
Getty Images/iStockphoto

L'Ontario achètera les surplus d'hydroélectricité du Québec, en vertu d'une entente de sept ans conclue vendredi entre la première ministre ontarienne Kathleen Wynne et le premier ministre québécois Philippe Couillard.

En contrepartie, le Québec pourra compter sur son voisin pour importer à son tour de l'électricité en période de pointe.

L'entente entrera en vigueur le 1er janvier. Elle est le fruit de négociations qui se sont étalées sur plusieurs mois entre les deux gouvernements.

L'Ontario importera annuellement du Québec jusqu'à deux térawattheures d'électricité, une quantité suffisante pour alimenter une ville comptant environ 250 000 habitants.

Cet accord permettra à l'Ontario d'économiser quelque 70 millions $ sur sept ans en coûts d'électricité et de réduire l'utilisation des centrales électriques fonctionnant au gaz naturel. Incidemment, les émissions annuelles ontariennes de gaz à effet de serre seront réduites d'un million de tonnes.

Voir aussi:

La première maison auto-suffisante en énergie d'Australie

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.