Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un enfant heureux réussit mieux à l'école selon une étude

Un enfant heureux réussit mieux à l'école selon une étude
Radio-Canada.ca

Un projet pilote d'éducation émotionnelle réalisé auprès de 163 élèves de première année du primaire a permis une baisse de 14 % de la crainte, de la gêne et de la timidité en classe.

Le programme Les petits coeurs rieurs, réalisé dans quatre classes de la Commission scolaire de l'Énergie au cours de l'année 2015-2016, visait à sensibiliser les enfants à une saine gestion des émotions. Par exemple, à travers la lecture d'un conte, l'enfant était appelé à nommer plusieurs émotions négatives afin de les reconnaître et de pouvoir gérer les situations du quotidien.

Les résultats démontrent aussi que la joie, le plaisir et la satisfaction ont augmenté de 11 % à la suite des activités réalisées en classe. L'apprentissage des matières conventionnelles s'en trouve grandement amélioré selon l'instigatrice du projet Diane Borgia, également criminologue et psychothérapeute.

En 2016-2017, 233 autres élèves participeront au programme.

Selon les organisateurs, c'est une première en Amérique du Nord. Le programme pourrait être exporté en Europe.

Voir aussi:

Sean Lennon

Ces enfants de stars ont bien changé!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.