Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Série de démissions à Vrai changement pour Montréal

Série de démissions à Vrai changement pour Montréal
Benoit Chapdelaine/Radio-Canada

Une vague de démissions frappe le parti Vrai Changement pour Montréal, le parti fondé en 2013 par l'ex-candidate à la mairie de Montréal et maintenant ministre du Patrimoine, Mélanie Joly. Les sept élus demeurent en place, mais l'équipe de direction quitte le navire, un an avant les élections municipales.

Un texte de Benoît Chapdelaine

Le directeur général Philippe Lafrance, l'agent officiel Luc Belhomme, la responsable des communications Émilie Joly, et l'agent de soutien aux élus Vincent Limoges, ont remis leur démission mercredi, mais demeurent en poste jusqu'à la mi-novembre pour assurer la transition.

Selon nos informations, ils déplorent le « style de gestion » et les « orientations » des élus qui les empêchent d'accomplir leur mission.

Cette série de démissions survient alors que la chef Justine McIntyre discute depuis quelques semaines d'un rapprochement avec Projet Montréal en vue des élections municipales de novembre 2017. Elle a toutefois écarté la semaine dernière l'idée de briguer la chefferie de ce parti. Ces discussions expliquent en partie, selon elle, le départ du directeur général qu'elle avait recruté le printemps dernier.

« Malheureusement, le leadership que j'ai pris dans le dossier de fusion avec Projet Montréal a ébranlé le directeur général, cela a exposé peut-être une difficulté dans nos communications », déplore la chef de la formation municipale.

Problème avec le leadership d'une femme?

Les discussions avec l'opposition officielle ne sont cependant pas la seule raison qui explique la vague de départs, selon Justine McIntyre.

«Je pense que c'est une difficulté d'accepter le leadership d'une femme, d'une personne qui ne sort pas d'un moule traditionnel. C'est un style de politique qui est nouveau.» - Justine McIntyre, chef de Vrai Changement pour Montréal

Elle précise ne pas prendre de décisions sans consensus. « Quelqu'un qui s'attend à un type de leadership beaucoup plus ferme, qui va mettre le poing sur la table, ce n'est pas mon style. Il y a des gens qui voient ça comme une faiblesse, qui vont se permettre de critiquer, de dire : ''on n'est pas certain, on ne sait pas ce qu'elle fait'' », explique Mme MsIntyre.

Elle ajoute : « sans dire de choses négatives sur le départ du directeur général, je dirais que c'était peut-être un conflit entre sa façon de voir la politique, plus traditionnelle, et ma façon de diriger un parti »

Justine McIntyre, une conseillère de l'arrondissement de Pierrefonds-Cartierville, est devenue chef de Vrai Changement pour Montréal en janvier 2016. Elle a succédé à la chef par intérim et ex-syndicaliste Lorraine Pagé, maintenant conseillère indépendante d'Ahuntsic-Cartierville qui avait assuré la transition depuis le départ de la fondatrice Mélanie Joly, en septembre 2014.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.