Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Souveraineté: Lisée lance un défi à Couillard (VIDÉO)

Lisée lance un défi à Couillard (VIDÉO)

QUÉBEC – Exaspéré par les propos de Philippe Couillard sur la souveraineté, Jean-François Lisée l’invite à en débattre au cours d’un débat télévisé.

Le premier ministre a pris l’habitude, depuis son élection, d’attaquer l’option souverainiste du Parti québécois en réponse à de nombreuses questions au Salon bleu.

Encore mardi, Philippe Couillard a tenté de faire dévier le débat en réponse à une question du chef de l’Opposition officielle sur les pertes d’emplois en région.

Le premier ministre a demandé à Jean-François Lisée de produire un état financier d’un Québec indépendant. «Par exemple, comment il va faire avec le 15 milliards$... 14 milliards$ de manque à gagner, comment il va faire pour financer le développement régional, la santé, l'éducation...», a-t-il demandé.

Ce à quoi Jean-François Lisée a répliqué : «J'étais assis là pendant deux ans et demi et, à chaque fois que le premier ministre est incapable de défendre son bilan, il parle d'indépendance, a-t-il dit. Alors, écoutez, si le premier ministre veut parler d'indépendance, je le mets au défi de faire avec moi, à la télévision, un débat d'une heure sur le fédéralisme et l'indépendance.»

Le premier ministre n’a pas relevé la bravade, mais promet de continuer à parler de souveraineté. «Oui, monsieur le Président, je vais continuer à parler ici de la séparation du Québec, parce que je veux mettre en évidence la différence entre les deux formations politiques, a dit Philippe Couillard. Eux, ils sont dans les nuages, dans un monde, dans une réalité parallèle, où le Canada sera un pays épouvantable pour les Québécois, où on serait maltraités, humiliés, assiégés, alors que c'est le pays le plus envié de la planète.»

«L'économie va mieux, l'emploi va mieux, les choses vont mieux au Québec, a-t-il ajouté, parce qu'on ne parle plus de séparation.»

INOLTRE SU HUFFPOST

Élection de Jean-François Lisée à la tête du PQ

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.