NOUVELLES

Montréal en quête de données personnelles pour améliorer les transports

17/10/2016 09:03 EDT | Actualisé 17/10/2016 09:03 EDT

La Ville de Montréal veut avoir accès aux données de déplacements de ses résidents ce mois-ci pour améliorer la mobilité urbaine.

Un article de Bahador Zabihiya

Pour faciliter les déplacements des Montréalais dans une métropole où les travaux routiers augmentent parfois à vue d'oeil, la Ville lance une application, avec l'aide de l'Université Concordia.

Elle demande ainsi aux Montréalais qui veulent se prêter au jeu de laisser l'application MTL Trajet recueillir leurs données de déplacements de manière anonyme. Le but : obtenir assez d'informations pour mieux comprendre les déplacements des résidents de la grande région de Montréal.

L'expérience durera un mois, du 17 octobre au 17 novembre.

L'objectif est d'améliorer la mobilité, dans un contexte où les chantiers routiers sont omniprésents.

« Les données sont devenues une matière première très prisée pour tous les domaines, particulièrement pour l'analyse, la priorisation et surtout les améliorations de la mobilité urbaine », dit le conseiller Harout Chitilian.

C'est le professeur Zachary Patterson, du Département de géographie et d'urbanisme de l'Université Concordia, qui a conçu l'application. Son argument pour inciter les Montréalais à partager leurs données? « C'est un peu comme voter : si on ne vote pas, on ne peut pas faire valoir notre voix, et si on veut pouvoir contribuer à la planification du transport, c'est une bonne façon de faire, offrir nos données de planification et de comportement », dit-il.

Les participants pourront aussi gagner plusieurs prix dans le cadre d'un tirage au sort.

La Ville a lancé de nombreux chantiers ces derniers mois pour collecter et partager des données concernant les déplacements et la circulation. Un partenariat a été signé avec l'application Waze. Plus récemment, la Ville a annoncé une vague prochaine d'embauches dans le domaine des technologies de l'information.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

9 plans d'extension du métro de Montréal à travers les époques