BIEN-ÊTRE
17/10/2016 10:11 EDT | Actualisé 17/10/2016 10:43 EDT

«Attention! Ce costume est offensant», dénoncent deux groupes saskatchewanais

Saskatchewan coalition against racism

Des activistes ont visité un magasin de déguisements d'Halloween, à Regina, dans le but d'apposer des étiquettes d'avertissement sur des produits associés aux peuples autochtones, qu'ils jugent offensants.

Les groupes antiracistes Colonialism No More et Saskatchewan Coalition Against Racism, sont les instigateurs de cette action qui, selon eux, représente un service public.

L'étiquette indique également que le contenu du produit fait la promotion de la sexualisation des femmes et des hommes autochtones.

Ces images sont « néfastes » pour les jeunes enfants et pour la société en général, précise une porte-parole de Colonialism No More.

Robyn Pitawanakwat estime par ailleurs qu'il n'y a rien d'amusant avec ce type de costumes et d'accessoires d'Halloween.

Une forme de violence symbolique

Les deux groupes disent ne pas avoir eu suffisamment d'étiquette pour les apposer sur tous les produits d'Halloween qu'ils estimaient être racistes ou sexistes.

Ils notent que des costumes comme celui de la « Reine de la réserve » et la « princesse indienne », ainsi qu'un costume pour enfant du personnage Tonto Bird ont notamment reçu une étiquette.

«On sait déjà que le racisme existe dans notre ville et que c'est un problème. Ces costumes peuvent accentuer une certaine forme de violence envers les femmes autochtones.» ― Chris Kortright, Saskatchewan Coalition Against Racism

Lors du passage des activistes dans le magasin de Regina, la personne responsable du commerce est entrée en contact avec eux.

Ces derniers ont pu lui remettre une lettre qui explique leur action. Les deux groupes disent avoir été inspirés par la démarche d'une femme de Saskatoon qui a encouragé les gens à boycotter ce type de costumes d'Halloween la semaine dernière.

AUSSI SUR LE HUFFPOST:


Abonnez-vous à HuffPost Québec Style sur Facebook
Suivez HuffPost Québec Style sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Ces costumes d'Halloween de stars surprenants