Six gestes qui feront de vous le parfait propriétaire d'animal domestique

14/10/2016 03:48 EDT | Actualisé 14/10/2016 03:48 EDT
Betsie Van Der Meer via Getty Images
Young woman with phone gets cuddles from kitten.

Ramener un animal de compagnie à la maison pour la première fois est un moment exaltant pour toutes les parties impliquées. Vous aurez le sourire aux lèvres et votre nouvel ami agitera la queue! Or, comme vos parents l’ont si bien dit quand vous étiez jeune, posséder un chien ou un chat est une grande responsabilité. En tant que nouveau gardien, avez-vous une idée du travail que cela implique?

Devenir un meilleur propriétaire d’animal domestique requiert beaucoup d’attention, certes, mais gardez à l’esprit que votre animal aura besoin d’autres choses pour être heureux et en santé, comme une nourriture équilibrée et un espace de vie confortable. Présentés en partenariat avec Royal Canin, voici quelques conseils qui vous permettront de libérer tout le potentiel de votre magnifique compagnon.

1. Procurez-lui une médaille d’identification

Prenez soin d’inscrire votre numéro de téléphone et le nom de votre animal sur le collier que vous lui ferez porter. La plupart des animaleries seront capables de vous fournir rapidement cet accessoire qui s’avérera indispensable si votre compagnon manque à l’appel. Une autre option consiste à emmagasiner vos coordonnées dans une puce qui sera insérée sous la peau de l’animal. La plupart des refuges seront capables de scanner cette puce et de vous retracer en consultant une base de données.

dog bed

2. Offrez-lui un espace confortable

Nous avons tous besoin d’intimité, et votre nouvel animal de compagnie ne fait pas exception à cette règle. Mettez à sa disposition un lit qui lui permettra de relaxer et d’établir son propre espace à l’intérieur de votre résidence. Vous pourrez toujours lui procurer un lit luxueux, mais quelques couvertures moelleuses feront aussi bien l’affaire.

De plus, il n’est jamais trop tôt pour habituer votre animal à sa cage de transport, au cas où vous devriez partir en vacances, ou afin de le préparer à sa prochaine visite chez le vétérinaire.

3. Développez des routines

Il paraît que la variété est ce qui donne du piquant à la vie, mais ce dicton ne s’applique pas nécessairement à l’élevage des animaux domestiques. Au contraire, il est recommandé de développer une série de routines qui permettront à votre compagnon de grandir aussi sainement qu’il le mérite. En lui servant les repas à une heure régulière, vous lui permettrez d’absorber tous les éléments nutritifs dont il a besoin. En marchant avec votre chien chaque jour, vous lui permettrez d’avoir sa dose d’exercice.

cat food

4. Établissez un plan nutritionnel

Le régime alimentaire de votre animal domestique est l’une des choses les plus essentielles à sa vie. Certaines marques d’aliments, telles que Royal Canin, ont fait appel à la science afin de développer des formules convenant aux besoins nutritionnels spécifiques à chaque race, qu’il s’agisse d’un chaton persan ou d’un bouledogue mature au pelage poivre et sel. Consultez votre vétérinaire afin de savoir si votre animal obtient les vitamines, les minéraux et les autres éléments nutritifs dont il a besoin en fonction de sa race et de son étape de vie.

5. Lavez votre chien régulièrement

Si vous avez un chien, assurez-vous que son pelage soit propre et reluisant. L’on recommande que les chiens à poils courts soient lavés à tous les trois mois, mais les chiens à poils longs doivent être lavés plus souvent. Il est important d’éviter les shampooings destinés aux humains, car ceux-ci peuvent contenir des ingrédients qui irriteront votre cher compagnon.

6. N’oubliez pas d’avoir du plaisir avec votre animal

Nous menons tous des vies fort occupées, mais cela n’est pas une raison de négliger votre jeune protégé. Une alimentation appropriée et des exercices réguliers lui permettront de grandir en santé, tandis que vos démonstrations d’amour et d’affection lui remonteront le moral.

Votre nouvel animal de compagnie fait maintenant partie de votre famille. Il mérite donc ce qu’il y a de mieux, c’est-à-dire des soins et des accessoires de qualité et la nourriture la plus adaptée à ses activités. En tant que chef de file mondial de l’industrie de la nutrition féline et canine, Royal Canin offre plus de 200 formules parfaitement équilibrées à l’aide de recherches scientifiques, afin que votre chat ou chien bénéficie d’une alimentation hors du commun.