Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jim Prentice est mort dans un accident d'avion

Jim Prentice est mort dans un accident d'avion

L'ancien premier ministre albertain et ministre fédéral Jim Prentice est mort dans l'écrasement d'avion qui a tué quatre personnes près de Kelowna en Colombie-Britannique.

L'accident s'est produit jeudi soir alors que l'avion était en direction de Calgary. Jim Prentice avait 60 ans.

Après une carrière en politique fédérale, il est devenu premier ministre de l'Alberta pour le Parti progressiste-conservateur en décembre 2014. Il a démissionné en mai 2015 après la défaite de son parti face aux néo-démocrates albertains.

Avant cela, Jim Prentice a siégé comme député fédéral de Calgary-Centre-Nord de 2004 à 2010. Il a notamment été ministre de l'Industrie, ministre de l'Environnement et ministre des Affaires indiennes et du Développement du Nord dans le cabinet de Stephen Harper.

Il s'était engagé dès l'âge de 20 ans dans le mouvement progressiste-conservateur, d'abord au fédéral aux côtés de Joe Clark.

Un temps vu comme un possible successeur de Stephen Harper, il a plutôt quitté la politique fédérale en 2010 pour une parenthèse dans le privé, avant de se lancer, quatre ans plus tard, sur la scène politique albertaine.

Il s'était retiré de la vie politique en mai 2015.

En juin, il avait décroché un nouvel emploi en tant que conseiller de l'énergie dans une société privée.

Un fervent défenseur des pipelines

À plusieurs occasions, Jim Prentice a défendu les projets de pipelines, affirmant que l'avenir économique du Canada reposait sur l'exploitation des ressources énergétiques du pays.

Jim Prentice avait pris place jeudi soir dans un jet d'affaires qui devait le ramener de Kelowna, en Colombie-Britannique, à Springbanks, dans la banlieue de Calgary, où il résidait.

L'appareil, un Cessna exploité par la compagnie privée Norjet, s'est écrasé à 18 kilomètres au nord de son point de départ. Tous les occupants ont été tués dans l'accident.

Il laisse sa femme Karen, trois filles et deux petits-enfants.

Les détails de ses obsèques n'ont pas été annoncés.

INOLTRE SU HUFFPOST

George Michael

Ils sont décédés en 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.