Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Trois prisonniers meurent de surdoses de fentanyl à Edmonton

Trois prisonniers meurent de surdoses de fentanyl à Edmonton
Radio-Canada.ca

Trois détenus du Centre de détention provisoire d'Edmonton ont succombé à une surdose de drogue depuis le mois de mai.

Un détenu de 24 ans est mort d'une surdose de fentanyl en mai et un détenu de 31 ans est décédé après avoir consommé la même drogue en septembre. Quatre jours plus tard, un autre détenu, âgé de 43 ans, a été transporté à l'hôpital après une nouvelle surdose et est mort quelques jours plus tard.

Le Centre de détention provisoire d'Edmonton est dépassé par la consommation de fentanyl et le nombre de surdoses continue d'augmenter, selon une source de CBC/Radio-Canada.

Entre le 27 janvier et le 27 septembre, Justice Alberta a confirmé que 23 détenus ont reçu de la naloxone au centre de détention provisoire d'Edmonton, un médicament utilisé pour sauver la vie de personnes victimes de surdoses d'opioïdes.

La naloxone est utilisée comme « antidote » en bloquant les effets des opioïdes.

Stopper l'infiltration des drogues

Un porte-parole du gouvernement de l'Alberta a déclaré que des mesures de sécurité sont prises afin d'arrêter l'infiltration de la drogue à l'intérieur de l'établissement. Parmi ces mesures figurent l'utilisation de chiens et la collecte de renseignements.

Il a affirmé ne pas vouloir accorder d'entrevue à quiconque pour des mesures de sécurité, ne voulant pas donner d'exemples ou d'idées à des personnes voulant faire entrer des médicaments dans l'établissement.

L'ancien toxicomane et mentor Mike Ryan travaille avec des détenus aux prises avec la toxicomanie. Au cours de la dernière année, il a aidé 89 hommes à avoir accès à un traitement.

Il a d'ailleurs quelques idées sur la façon dont le fentanyl se retrouve dans le centre de détention provisoire.

« Les gars font en sorte d'être reconnus coupables d'accusations mineures pour se retrouver dans un centre de détention provisoire pour vendre », a-t-il déclaré.

Selon lui, les trafiquants et contrebandiers cachent des paquets « en les enterrant là où le soleil ne brille pas ».

Il ajoute que ce n'est pas quelque chose de nouveau. Selon lui, cette façon de faire a été utilisée à plusieurs reprises par le passé.

Des détenus inquiets

« Beaucoup de détenus veulent rester loin du fentanyl parce qu'ils savent qu'ils vont mourir s'ils en prennent. Mais il y a beaucoup de gars qui se fichent des conséquences et en prennent quand même », a déclaré Mike Ryan.

Ils veulent juste échapper mentalement à ce qui se passe ici. Beaucoup d'entre eux finiront par mourir si nous ne faisons pas quelque chose à ce sujet.

Mike Ryan, ancien toxicomane devenu mentor

Campagne d'éducation

Le gouvernement provincial affirme qu'il travaille avec les Services de santé de l'Alberta afin d'exposer des affiches dans des zones qui expliquent aux prisonniers les dangers de la consommation du fentanyl.

Par ailleurs, il semble que la campagne d'éducation ait un effet limité.

Une source a déclaré à CBC que la naloxone est distribuée comme des bonbons. « Au moins cinq personnes l'ayant reçue étaient mortes au moment de l'injection puis ont par la suite été ressuscitées ».

Voir aussi:

10. Champignons magiques (10.6 %)

Les drogues les plus populaires en 2014 (selon le Global Drug Survey)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.