Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Recette de pâté «cheeseburger» au riz

Recette de pâté «cheeseburger» au riz
Courtoisie

Un mariage de deux repas classiques produisant une combinaison de saveurs épique! Ce pâté de bœuf et de fromage sur une croûte de riz inusitée propose une variation unique sur le goût traditionnel du cheeseburger.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 50 minutes

1 tasse (250 ml) riz blanc américain à grains longs

1 lb (500 g)bœuf haché maigre

1 1/4 tasse (300 ml) cheddar râpé, divisé

1 petit oignon, haché fin

1/4 tasse (50 ml)ketchup

3 c. à soupe (45 ml) moutarde jaune préparée

1 c. à soupe (15 ml) sauce Worcestershire

2 gros œufs, divisés

1/2 c. à thé (2 ml)chacun, sel et poivre

Tranches de cornichon à l'aneth et (ou) de tomates (facultatives)

Préparer le riz selon les instructions fournies sur l'emballage, puis l'étaler sur une assiette jusqu'à ce qu'il soit assez refroidi pour être manipulé. Graisser une assiette à tarte profonde de 9 pouces (23 cm).

Entretemps, cuire le bœuf haché dans une grande poêle, à feu moyen, en l'émiettant à l'aide d'une cuillère jusqu'à ce qu'il n'ait plus de teinte rosée. Transférer le bœuf haché dans une passoire doublée de papier essuie-tout pour l'égoutter; laisser refroidir légèrement.

Battre un œuf et l'incorporer au riz refroidi, avec 1/2 tasse (125 ml) de fromage, le sel et le poivre, jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Presser le mélange au fond et sur les côtés de l'assiette à tarte préparée.

Déposer le bœuf dans un bol et y ajouter l'oignon, le ketchup, la moutarde, la sauce Worcestershire et l'autre œuf. Étendre le mélange uniformément dans la croûte de riz. (Une fois assemblé, le pâté peut être conservé au réfrigérateur une journée.)

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Cuire le pâté 25 minutes. Saupoudrer celui-ci du reste de fromage râpé, et cuire 5 minutes de plus ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu et que le pâté soit chaud au centre. Garnir de tranches de cornichon et de tomates (si désiré).

Donne 6 portions.

Conseils :

•Les amateurs de cornichons peuvent les hacher et les incorporer au mélange de viande.

•Les adeptes du Big Mac peuvent ajouter un filet de vinaigrette de type Mille-Îles sur le pâté avant de le servir.

•Doublez la recette et congelez le second pâté non cuit (bien emballé) jusqu'à un mois. Décongeler toute une nuit au réfrigérateur.

•Utilisez du riz brun à long grain américain pour hausser la teneur en fibres du pâté.

Pour plus de recettes à base de riz, visitez le site internet www.inforiz.com

À voir également:

5e édition de la Semaine du Burger (2016)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.