Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Douze gardiens de prison grecs sont reconnus coupables de torture

Douze gardiens de prison grecs sont reconnus coupables de torture
Dutch angle view looking up at the empty cells in a multi-tiered prison
Andy Sacks via Getty Images
Dutch angle view looking up at the empty cells in a multi-tiered prison

Douze gardiens de prison grecs ont été condamnés à entre cinq et sept ans de prison pour avoir torturé un détenu, mais ils ont été blanchis relativement à son décès quelques heures plus tard.

Un tribunal de la ville de Thessalonique a trouvé jeudi les anciens gardiens de la prison de Nigrita, dans le nord du pays, coupables de torture ayant causé des lésions corporelles graves.

Le tribunal a toutefois statué qu'ils ne sont pas responsables de la crise cardiaque qui a terrassé l'homme de 42 ans, l'Albanais Ilie Kareli, dans sa cellule en avril 2014.

Les 12 hommes ont été remis en liberté en attendant leur procès en appel.

Le tribunal a accepté le témoignage d'un coroner qui a expliqué que Kareli, un voleur bien connu, souffrait d'une maladie cardiaque grave qui n'avait pas été détectée auparavant.

Kareli avait été transféré à la prison de Nigrita depuis un autre pénitencier où il avait apparemment tué un garde, après qu'on lui eut refusé une sortie pour visiter sa mère gravement malade.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.